« Quand on voit son paquet de teinture… » : Jack Lang moqué par Roselyne Bachelot, une petite phrase qui déclenche l’hilarité

Publié par Sarah Martin
le 16/02/2026
« Quand on voit son paquet de teinture… » : Jack Lang moqué par Roselyne Bachelot, une petite phrase qui déclenche l’hilarité
abacapress
©Castel Franck/ABACAPRESS
Invitée ce dimanche 15 février dans l’émission Puremédias L’Hebdo, Roselyne Bachelot s’est laissée aller à une pique contre Jack Lang, cité dans l’affaire Epstein, en réaction à son interview accordée début février à RTL face à Marc-Olivier Fogiel.

Invitée sur le plateau de Puremédias L’Hebdo, l'ancienne ministre de la Culture a commenté l'actualité brûlante de son successeur rue de Valois. Alors que Jack Lang tente de justifier sa position suite aux révélations liées au dossier Epstein, la chroniqueuse a choisi l'angle de l'humour pour démonter ses arguments.

Roselyne Bachelot et la blague sur le « paquet de teinture »

Face à Virginie Guilhaume ce 15 février, Roselyne Bachelot a été interrogée sur l'agressivité supposée du journalisme actuel. Elle a saisi la balle au bond pour cibler la récente sortie médiatique de Jack Lang. Connue pour son franc-parler, elle n'a pas hésité à s'attaquer au style immuable de l'ancien ministre. « Alors d’abord un petit point d’humour parce que quand on voit le paquet de teinture qu’affectionne Jack Lang dire qu’il est blanc comme neige, m’a beaucoup fait rire et moi j’aime toujours le côté un peu décalé des déclarations », a-t-elle lancé sur Puremédias L’Hebdo. Une pique qui souligne combien l'ex-ministre profite de sa liberté de ton retrouvée pour égratigner ses anciens confrères.

« Blanc comme neige » : une défense médiatique fragilisée

Pour comprendre la virulence de ce trait d'esprit, il faut remonter au 4 février. Quelques jours avant de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang tentait de sauver les meubles sur les ondes de RTL. Cuisiné par Marc-Olivier Fogiel, le mari de Monique Lang affirmait être « blanc comme neige ». Une ligne de défense qui a peiné à convaincre alors que la justice américaine a rendu publics des documents où son nom apparaît à plus de 600 reprises en lien avec le scandale Jeffrey Epstein. Cette pression a contraint l'homme politique à une mise en retrait immédiate.

Une leçon cinglante sur l'exemplarité

Roselyne Bachelot a tenu à rappeler que « le journalisme d’investigation existe » et que les personnalités publiques « se doivent de répondre ». Elle a qualifié l'interview de RTL d'« excellente » pour ce qu'elle révélait de l'état d'esprit de l'intéressé, avant de porter l'estocade. Elle l'a sommé de cesser « ces attitudes de vierge effarouchée », rapporte Puremédias L’Hebdo. Un rappel à l'ordre brutal pour celui qui fut longtemps intouchable dans le milieu culturel.

Vous avez aimé cet article ?

Enquête judiciaire et projet littéraire stoppé net

La tempête médiatique se double désormais d'un tonnerre judiciaire et professionnel. Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », en lien direct avec les révélations sur ses liens avec Epstein. Par ricochet, ses projets littéraires s'effondrent. Son ouvrage Ma vie avec François Mitterrand, prévu pour mai, est suspendu. Selon Marianne, l'éditeur Gallimard justifie officiellement ce report en expliquant que le manuscrit n'est « pas achevé ». Un coup d'arrêt majeur pour un livre censé sceller son héritage mémoriel.

Google News Voir les commentaires