Sécheresse : plus de la moitié des maisons françaises exposées au risque de fissures

Publié par Lény Nolent
le 12/02/2026
Le mur fissuré d'une maison.
Adobe Stock
Plus d’une maison sur deux est construite dans une zone exposée à un risque moyen ou fort de sécheresse, d’après une nouvelle mise à jour de la carte nationale d’exposition au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA). Parmi les régions touchées : la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire ou encore le Grand Est.

Et si votre maison se trouvait dans une zone à risque de fissures liées à la sécheresse ? Selon la nouvelle carte d'exposition au phénomène de retrait-gonflement des argiles, plus de la moitié des maisons françaises sont confrontées à un risque moyen ou fort de sécheresse, expliquent ce mercredi 11 février nos confrères de France Inter. 

55 % du territoire national concerné

Par l’intermédiaire d’un arrêté en date du 9 janvier, le ministère de la Transition écologique a validé cette carte nationale. Aujourd’hui, ces zones représentent 55 % du territoire français, contre 48 % en 2021. 

De nombreuses régions touchées 

Ce phénomène touche plusieurs régions, parmi lesquelles le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre-Val de Loire. Provoqué par la sécheresse, ce phénomène peut créer des fissures, déformer des murs et, dans les cas les plus importants, rendre les logements inhabitables. 

Cette nouvelle mise à jour délimite de nouvelles zones où les nouveaux logements doivent suivre des règles précises pour prévenir les dégâts dus au mouvement du sol. 

Ces règles seront mises en place à compter du 1er juillet sur les promesses et les actes de vente. La principale  problématique reste toutefois les maisons existantes, notamment celles construites dans les années 70 avec des fondations insuffisantes, à l’instar des maisons Phénix. Selon un rapport publié par l’association Conséquences (mai 2024), d’ici à 2050, plus de 16 millions d’habitations pourraient être concernées par ce risque de fissures.

Vous avez aimé cet article ?

Google News Voir les commentaires