L'installation d'un parafoudre permet de protéger les installations électriques de l'orage. Souvent recommandée, elle est même obligatoire dans certaines zones. Voici les 32 départements concernés.
Orages : les départements où il est conseillé d’avoir un parafoudre

Votre habitation est-elle bien protégée contre les orages ? Chaque année, la France recense environ un million d’impacts de foudre selon les données du site de statistiques mondiales en temps réel Planetoscope. Les éclairs seraient aussi la cause de 15 000 incendies et de "centaines de millions d’euros de dégâts matériels", indique le site. En effet, lorsqu’ils touchent directement ou indirectement votre logement, ils provoquent une surtension dans les appareils raccordés à l’installation électrique. D’où l’intérêt de les débrancher en cas d’orages.

Mais il existe également deux dispositifs pour vous protéger de l’orage : le paratonnerre et le parafoudre.

Parafoudre et paratonnerre : quelles différences ?

Le paratonnerre est installé au sommet d’un bâtiment. Il permet d’attirer l’énergie de la foudre et de la diriger vers le sol, évitant ainsi les incendies et les dégâts sur la bâtisse.

En revanche, le parafoudre vient en complément du paratonnerre et est installé directement sur le tableau électrique. Il permet de protéger les installations électriques contre les surtensions.

"Si l’installation d’un parafoudre est toujours recommandée, elle est obligatoire dans certains départements exposés à une forte densité de foudroiement", indique l’Association Promotelec, dédiée à l’amélioration du confort et de la sécurité de l’habitat. Selon la norme NFC15-100, il est obligatoire dans les zones où les orages sont les plus courants : celles où le niveau kéraunique, c’est-à-dire le nombre de nombre de coups de tonnerre entendus, est supérieur 25 par an.

Découvrez dans notre diaporama les 32 départements dans lesquels le parafoudre est obligatoire.

Ain

1/32
Ain

Dans le département de l'Ain, le niveau kéraunique, c’est-à-dire le nombre de coups de tonnerre entendus dans une zone donnée chaque année, est de 32 selon Energie Foudre. Il est donc obligatoire d’y avoir un parafoudre.

Alpes-de-Haute-Provence

2/32
Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence font partie des départements dans lesquels le parafoudre est obligatoire. Le niveau kéraunique y est de 44.

Alpes-Maritimes

3/32
Alpes-Maritimes

Parmi les départements dans lesquels le parafoudre est obligatoire, on retrouve les Alpes-Maritimes, dont le niveau kéraunique est de 39.

Ardèche

4/32
Ardèche

Dans le département des Ardèches , le niveau kéraunique est de 44. Il est donc obligatoire d’y avoir un parafoudre.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.