Si l'on parle souvent des précautions à prendre avant et pendant une tempête, on évoque rarement quoi faire une fois le mauvais temps passé. Découvrez les bons gestes à adopter.
Intempéries : ce qu’il faut penser à faire après un orageIstock

Les orages se sont multipliés dans l’Hexagone le mercredi 8 septembre. Sur l’ensemble du territoire, 32 départements étaient placés en vigilance orange par Météo France et de nouveaux coups de tonnerre devraient se faire entendre le soir du 9 septembre, selon les prévisions du site de météorologie.

Si l’on parle souvent des précautions à prendre avant la venue du mauvais temps, rares sont ceux qui évoquent l’après. Pourtant, là aussi il faut faire preuve de prudence. Alors, que faire quand l’orage est passé ?

Les bons gestes à adopter

Le premier réflexe à adopter selon la Croix Rouge est de s’informer sur la situation, via les nouvelles locales ou un site spécialisé, afin de s’assurer que l’orage s’est éloigné et de suivre les consignes des autorités locales. Elle recommande également de ne pas conduire en zone inondée, parfois plus profonde et dangereuse qu’il n’y paraît.

Comme l’indique la mutuelle d’assurances MAPA, si vous remarquez la montée d’un cours d’eau, contactez rapidement les pompiers (18), ou le 112, le numéro d’appel d’urgence valide dans toute l’Union européenne. Il en va de même pour un départ de feu, qui pourrait être provoqué par la foudre.

De plus, MAPA conseille de vérifier l’état de votre logement et de votre local professionnel, pour constater les éventuels dégâts, que vous pourrez déclarer auprès de votre assureur. Mais "la priorité reste la sécurité des personnes", rappelle la mutuelle, qui préconise de s’assurer que vos proches et voisins vont bien.

Enfin, ne vous approchez pas des fils électriques tombés au sol, qu’il faut signaler immédiatement, comme l’indique la Croix Rouge. Si une personne est foudroyée ou électrocutée, appelez immédiatement les secours et administrez lui les premiers soins, si vous avez suivi des cours de secourisme.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.