Bouteille en plastique : que faut-il faire des bouchons attachés ?IllustrationIstock
Depuis quelques années, certains bouchons se retrouvent attachés à leur bouteille en plastique. Cette mesure répond à une directive européenne portant sur les plastiques à usage unique. Mais que faut-il faire de ces bouchons ? Doit-on les détacher avant de les jeter ?

La directive sur les plastiques à usage unique votée en juin 2019 par l’Union européenne doit rentrer en vigueur en juillet 2024. Cette directive impose que tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres, y compris les briques de type Tetra Pak et cubitainers, doivent être attachés à leur contenant. Depuis 2019, les fabricants se plient lentement, mais surement, à cette nouvelle contrainte.

Il existe différents types de bouchons attachés : entre autres, ceux dontla base est clipsée sous le pas de vis (comme pour la marque d’eau Rozana) et ceux "snapés", à charnière, qui s’ouvrent de bas en haut (comme chez Cristaline). "Le consommateur ne doit pas être gêné pour boire et le fonctionnement du bouchon doit être intuitif", explique Augustin de Tilly, directeur marketing monde chargé du marché boisson d’Aptar, à nos confères de L’Usine nouvelle. Pourtant, ces bouchons attachés ont surpris plus d’un consommateur lorsqu’ils ont été mis en circulation.

Bouchon attaché : pourquoi il ne faut surtout pas le détacher

Cette innovation vise à encourager et à faciliter le recyclage des bouchons puisqu’ils ne peuvent plus être perdus ou jetés dans la nature. En effet, afin de réduire la quantité de déchets sauvages, il est désormais plus simple de recycler les bouteilles et leur bouchon. "Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs à recycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste", explique la marque Cristaline, pionnière dans ce mode de fermeture, reprise par La Voix du Nord. Il ne faut donc pas détacher le bouchon de son contenant, au risque de perdre son intérêt écologique.

Pour Pascal Destruhaut, directeur commercial de Betapack, interrogé par L’Usine nouvelle, "le col à vis ne peut être qu’une phase intermédiaire. L’avenir de la production va se jouer sur les économies de matière. En 2030 au plus tard, le col "snapé" deviendra le standard sur le marché".