Aliments périmés : 5 astuces pour les réutiliser
Les chiffres du gaspillage alimentaires en France sont très conséquents, puisque près de 10 millions de tonnes de produits sont perdus par an. Ces pertes ont un coût estimé à 16 milliards d'euros, comme nous l'indique le ministère de la Transition écologique. Néanmoins, une prise de conscience collective émerge de plus en plus. Avec des applications sur smartphone visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, comme c'est le cas par exemple de TooGoodToGo, une conscience écoresponsable s'instaure chez un grand nombre de Français.
Cependant, lorsque nos aliments périment dans nos frigidaires ou nos placards, il est assez fréquent que l'on ne sache pas comment les réutiliser. Avec nos astuces disponibles dans notre diaporama ci-dessous, il ne sera plus question de mettre ces produits à la poubelle. Rendez-vous dans nos slides pour voir comment réutiliser vos aliments périmés.
Aliments périmés : peut-on les manger ?
La consommation de produits périmés fait souvent débat. Si certains aliments sont à bannir de nos assiettes lorsqu'ils sont périmés, comme c'est le cas de la volaille par exemple, d'autres peuvent tout à fait être mangés. Et oui, la mention "à consommer de préférence avant..." est, pour beaucoup de personnes, confondue à tort avec la mention "à consommer jusqu'au...". La première ne représente qu'une date limite de consommation optimale, ce qui signifie que l'aliment reste comestible après la date indiquée. Le seul risque est que votre produit soit un peu moins beau et moins riche en nutriments. Néanmoins, pour la deuxième mention, des risques de toxi-infections alimentaires sont à prendre en compte. Si vous ressentez des symptômes tels que de la fièvre, des vomissements, ou autre : il est préférable d'aller consulter votre médecin traitant.
Alors, que faire de nos produits périmés ? Retrouvez toutes nos astuces dans notre diaporama ci-dessous.
La première astuce est...
De congeler vos aliments. En effet, lorsque vous sentez que la date de péremption approche mais que vous n'avez pas le temps de consommer tous vos produits, mettez les au congélateur pour les garder plus longtemps.
La deuxième astuce est...
d'utiliser vos aliments pour faire du compost.
La troisième astuce est...
De nourrir les animaux avec. Et oui, si vous apercevez un petit paquet de biscuits traîner dans votre placard, pensez à nourrir les pigeons au parc, par exemple, au lieu de le mettre à la poubelle.
La quatrième astuce est...
De s'en servir pour faire fuir certains animaux. Effectivement, si vous souhaitez éloigner les chats de vos plantes, fleurs, et potager, vous pouvez tout à fait utiliser vos vieux sachets de thé. En disposant ces derniers autour de vos plantes, ils ne s'y approcheront plus.
La cinquième astuce est...
De s'en faire une routine beauté. En effet, de plus en plus de Français utilisent des aliments pour leur routine beauté afin qu'elle soit 100% naturelle. Ne jetez plus vos vieux avocats !