La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
En zoologie, la veuve noire est une araignée venimeuse qui dévore son compagnon après s’être accouplée avec lui. Elle n’en a plus besoin : elle le supprime. C’est aussi le surnom qui a été donné aux femmes soupçonnées, ou condamnées, d’avoir tué leur époux pour récupérer son argent.
Parfois, leur crime reste dans l’ombre pendant des années. Car souvent, les épouses utilisent, à l’image de l’araignée venimeuse, du poison difficilement détectable pour supprimer leurs « proie ».
Pour elles, le mariage n’est souvent qu’un outil pour s’enrichir, et le meurtre, une façon de parvenir à leurs fins.
La veuve noire, du mythe à la réalité
Le mythe de la veuve noire a souvent été « romancé » par la culture populaire. Personnage récurrent dans la littérature, les films ou les séries, la veuve noire est souvent une femme séductrice, glamour, froide et sans scrupules. Une sorte de « femme fatale » au sens premier du terme, qui n’est pas sans rappeler quelques clichés sexistes.
Mais, loin de l’imaginaire collectif, la réalité est bien plus sombre.
Dans l’histoire, certaines « veuves noires » tristement célèbres ont défrayé la chronique et choqué l’opinion publique par leur cruauté sans limites.
Au XVIIIème siècle, en Grande-Bretagne, Mary Ann Cotton va empoisonner pas moins de 21 personnes, dont ses époux successifs et même ses enfants. L’anglaise était terrifiée par la pauvreté. Elle sera condamnée à la pendaison en mars 1873.
Outre-Atlantique, c’est Blanche Taylor Moore qui a crée le scandale, plus récemment. Entre les années 60 et 90, cette mère de famille originaire de Caroline du Sud aurait empoisonné rituellement de nombreuses personnes de son entourage à l’arsenic ; son manager, son père, son époux et sa belle-famille… Aujourd’hui, elle attend son exécution dans le couloir de la mort, mais n’a pas encore livré tous ses secrets.
En France aussi, les affaires de « veuves noires » existent.
Certaines femmes seraient même des veuves noires en série, et se seraient attaquées à plus d’un homme avant d’être démasquées.
La plus célèbre « veuve noire » de l’histoire de France reste Marie Besnard.
Vidéo du jour
Découvrez son histoire et celle de 4 autres femmes « croqueuses de diamants » et « tueuses de maris ».