Ecouter l'article :

Confrontées à des remboursements parfois longs et fastidieux, les complémentaires santé ont pris une décision qui vous impacte directement. Un accord vient d'être signé pour l'application généralisée du tiers payant dans les hôpitaux.
Mutuelle : ce qui va changer pour votre prochain séjour à l’hôpitalIstock

Les frais de santé peuvent vite devenir un casse-tête. Impossibles à prévoir, ils ne sont pas toujours remboursés aussi vite qu’on l’aimerait et demandent beaucoup de paperasse. Si les consultations et soins sont rapidement remboursés par l’Assurance maladie, qui transmet ensuite directement les informations à votre mutuelle, il n’en va pas de même pour les frais hospitaliers.

Mutuelle : bientôt un remboursement plus rapide

Il est à l’heure actuelle nécessaire d’avancer les frais lorsqu’on a été hospitalisé. Les bénéficiaires d’une mutuelle doivent ensuite envoyer la facture à leur établissement, qui calculera alors le montant du remboursement à effectuer. Une procédure souvent assez longue, qui devrait être bientôt raccourcie car, comme l’explique Capital, les fédérations représentatives des complémentaires santé ont signé un accord pour l’application généralisée du tiers payant dans les hôpitaux. Le déploiement de cette nouvelle mesure doit débuter au mois de juin prochain dans les hôpitaux publics, puis sera étendue par la suite à l’ensemble des établissements hospitaliers. 96% des Français bénéficient de la couverture d’une mutuelle et sont donc concernés.

Cités par Capital, la Mutualité française, la Fédération française de l’assurance et le Centre technique des instituts de prévoyance se félicitent de cette bonne nouvelle : "Ce nouveau dispositif, co-construit par les représentants des organismes complémentaires santé et l’ensemble des équipes du ministère des Solidarités et de la Santé et de la direction générale des finances publiques, marque l’aboutissement de dix ans de travaux".

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.