Toutes les enseignes proposent aujourd'hui des cartes de fidélité. Mais sont-elles réellement intéressantes ? Quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier ? La réponse dans notre diaporama.
Grandes surfaces : les avantages des cartes fidélité

Elles foisonnent dans notre portefeuille, c’est à s’y perdre ! Carrefour, Auchan, Leclerc, Casino… tous proposent leur carte de fidélité. Ces cartes, souvent gratuites et qui comptabilisent vos achats, vous permettent de profiter de certains avantages pour dépenser moins au supermarché.

Selon une étude publiée en 2019 par Statista Reserach Department, 59% des Français déclarent posséder au moins une carte de fidélité. Parmi eux, plus de 30% en possèdent au moins dix. Pour en obtenir une, rien de plus simple : elles sont disponibles en caisse ou en ligne, il suffit de renseigner quelques informations comme votre nom, votre date de naissance et votre adresse mail et le tour est joué.

Les cartes de fidélité permettraient de faire jusqu’à 50% d’économies sur des produits distributeurs ou de grande marque, selon le site DMEPP.com, spécialisé dans le coaching financier. Pour le magasin, l’objectif est évident : s’assurer que le client revienne. Alors de quels avantages pouvez-vous bénéficiez avec votre carte de fidélité ? Comment diffèrent-ils selon les enseignes ? Découvrez-le avec notre diaporama.

Quelques inconvénients

Le principal inconvénient des cartes de fidélité est la collecte des données. En souscrivant à l’une d’elle, vous acceptez que le magasin utilise certaines informations à titre commercial. Les produits que vous achetez, votre fréquence d’achat, vos marques préférées… "Les cartes de fidélité et les tickets de caisse permettent aux enseignes de la distribution d’observer et d’écouter la consommation des clients. Ces dernières mémorisent, ainsi, les achats qui sont faits et déterminent des thématiques. Le but étant, bien sûr, de parler aux consommateurs avec plus de finesse et de leur proposer les offres et les promotions les plus adaptées à leurs consommations", explique Stéphane Boutillot, directeur marketing et ventes digital chez Catalina, à l'association UFC Que Choisir.

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