-30, -50, -80%... Aujourd'hui, les promotions se multiplient tout au long de l'année avec des rabais parfois impressionnants. Mais pour réaliser de bonnes affaires, il est important de savoir éviter les arnaques. Nos conseils pour faire les bons choix.
Istock

 

Attention aux prix gonflés artificiellement avant les soldes

Selon une enquête de janvier 2019 de l’association UFC-Que Choisir, certains commerces et e-commerces augmentent, de façon insidieuse, leurs produits la veille ou quelques jours ou semaines avant le début des soldes. Cela leur permet d’afficher une réduction plus importante à côté du prix initial le jour J. Ils font ainsi croire aux consommateurs qu’ils réalisent une très bonne affaire, alors que les prix de ces mêmes produits ont déjà été plus bas les semaines précédentes.

Publicité

Même constat du côté de la DGCCRF lors d’une enquête sur le sujet en 2015. Dans son rapport rendu en février 2017,elle informe qu’elle a contrôlé 5609 établissements et procédé à 989 avertissements et 46 injonctions. Les contrôles menés ont conduit à établir 19 procès-verbaux à l’encontre de sites marchands "ayant indiqué des prix de référence illusoires, de manière à afficher des réductions de prix factices et d’altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée". 

Publicité

Sachez-le : il est bien sûr illégal de gonfler des prix de référence pour que les promotions paraissent plus importantes.

 

Pour éviter l’arnaque, comparez les offres

Black-friday, déstockage, vente flash, vente privée… Une seule règle dans cette jungle du bon prix : ce n’est pas parce qu’un produit est remisé qu’il est forcément attractif. Certains commerçants usent en effet de pratiques commerciales plus ou moins légales afin d’inciter le consommateur à l’achat.

Soyez patient et vigilant : ne vous précipitez pas sur la première bonne affaire venue. Prenez le temps de comparer les offres de différentes boutiques afin d’avoir une idée la plus précise possible du prix à produit identique et de même qualité.

Pensez-y : vous devez voir à côté de chaque produit ou service soldé son prix promotionnel et son prix de référence barré, soit le tarif le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début des soldes.

Et aussi : n'oubliez pas de confronter les prix avec les frais de livraison.

En vidéo sur le même thème : Soldes : les fausses réductions sont légion