Pour éviter le gaspillage alimentaire, nombreux sont ceux qui consomment des aliments dont la date de péremption est dépassée. Pourtant, ce n'est pas toujours une bonne idée. Découvrez cinq aliments à ne jamais manger périmés.
Date de péremption : les aliments qui ne doivent surtout pas la dépasser

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les dates de péremption ! "A consommer avant le", "à consommer jusqu’au", "à consommer de préférence avant le"… De subtiles différences s'immiscent dans les mentions des emballages alimentaires dont on ne connaît pas forcément la signification. Pourtant, il suffirait d’apprendre à mieux lire les étiquettes pour réduire la quantité d’aliments qui finissent à la poubelle.

Quelles différences entre la DLC et la DDM ?

Tous les emballages des aliments conditionnés ont l’obligation de mentionner la date maximale de consommation du produit. Mais il existe deux mentions à distinguer, selon Femme Actuelle : la DLC et la DDM.

La date de durabilité minimale (DDM) indique la date à partir de laquelle les denrées perdent certaines qualités gustatives et nutritionnelles, mais passé le délai indiqué, les produits ne présentent pas de risques sanitaires particuliers pour l’humain. Ils sont donc toujours consommables. La DDM est représentée par la mention "à consommer de préférence avant le", suivie du mois et de l’année.

La date limite de consommation (DLC), quant à elle, indique la date après laquelle un produit ne doit pas être consommé. Elle concerne les denrées périssables et est représentée par la mention "à consommer avant le" ou "à consommer jusqu’au", suivie du jour, du mois et de l’année. Passée la date limite de consommation, les aliments présentent un risque pour la santé du consommateur.

Si certains produits peuvent donc être mangés quelques jours après leur date de péremption, ce n'est absolument pas le cas de toutes les denrées. Découvrez cinq aliments qu’il ne faut surtout pas consommer une fois la fameuse date dépassée.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.