Électricité, gaz… Alors que les tarifs de l'énergie ne cessent de bondir, nombreux sont les ménages à chercher des astuces pour diminuer leur consommation d'énergie. Le chauffage connecté peut vous y aider.
Chauffage : ce système vous permet de réduire considérablement votre facture IllustrationIstock
Sommaire

Limiter le gaspillage énergétique, tout en améliorant le confort. Avec la flambée des prix du gaz et de l’électricité, les Français tentent de trouver des moyens permettant de réduire leur facture, sans toutefois perdre en bien-être. Lorsqu’on sait que les ménages consacrent environ 14% de leurs ressources pour se chauffer, et que ce taux devrait bondir dans les prochains mois, le chauffage connecté apparaît comme une solution quasi-miracle. Ce radiateur économique et efficace peut en effet vous permettre de passer un hiver au chaud, sans vous inquiéter du prix à payer.

Chauffage : la domotique comme allié économique

La domotique est au cœur d’une révolution s'appuyant sur des capteurs environnementaux et la communication Wi-Fi, indique le site Quelle Energie.

Grâce à une application mobile ou tablette, cet outil de connexion devient une plateforme de pilotage de votre intérieur. Volets, lumière, chauffage… Vous pouvez ainsi régler à distance l’ensemble des équipements de votre logement.

En fonction des variations de l’environnement, des habitudes ou sollicitations des occupants, ces équipements réagissent. Si le confort et la facilité d’utilisation en font ses atouts, "l'optimisation de la consommation énergétique occupe une position centrale dans tout projet domotique", note le site spécialisé. Étant donné que le radiateur est particulièrement énergivore, vous avez tout intérêt à en choisir un intelligent. Il coûte certes un peu plus cher à l’achat (entre 450 et 500 € contre 250 à 300 € pour son équivalent classique), mais peut très vite être amorti.

Comment fonctionne-t-il ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.