
La force d'Aldi réside dans ses petits prix. Face à l'inflation, de nombreux Français se tournent vers Aldi pour bénéficier de tarifs avantageux. Afin de toucher un public toujours plus large, Aldi poursuit son...
Laver le sol, désinfecter les toilettes, se débarrasser des moisissures … L’eau de Javel est un véritable atout pour l’entretien de la maison. D’ailleurs, la France est le deuxième pays européen à en consommer le plus, derrière l’Espagne, avec 245 millions de litres commercialisés par an, selon le site de statistiques en temps réel Planetoscope. 7 Français sur 10 en utiliseraient, et pour cause. Très utile dans la maison, il peut servir à nettoyer, désinfecter, blanchir et il est également un excellent antifongique. Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs manières de l’utiliser pour entretenir votre linge ? L’eau de Javel classique ne sert qu’aux vêtements blancs, tandis qu’une version délicate peut être utilisée pour les vêtements colorés, selon astuces-express.
Découvrez dans notre diaporama cinq façons d’utiliser de l’eau de Javel pour votre linge. Attention, quelques précautions sont à prendre lors de l’emploi de ce produit.
Lors de l’utilisation de l’eau de Javel pour votre linge, pensez à vérifier les étiquettes. Certains tissus délicats risquent de s’abîmer au contact de ce puissant produit. Si l’étiquette de votre vêtement présente un triangle barré, l’eau de Javel est à proscrire !
Il est conseillé des gants, voire des lunettes de protection lors de son utilisation, selon le site spécialisé eaudejavel.fr, qui rappelle également de le conserver hors de portée des enfants et à l’abri de la chaleur.
Enfin, si le produit est très efficace, il n’en est pas moins nocif pour l’environnement comme pour la santé. A utiliser avec modération.
Un de vos t-shirts blancs s’est accidentellement retrouvé dans la machine à laver avec du linge coloré et en est ressorti rose ? Pas de panique, l’eau de Javel peut arranger ça. Voici la marche à suivre selon le magazine Déco:
- Placez votre vêtement dans une bassine, avec 60 mL d’eau de Javel
- Ajoutez 4 litres d’eau foide et laissez agir une demi-heure, en remuant régulièrement à l’aide d’une spatule
- Lorsque le vêtement change de couleur, rincez-le à l’eau froide, avant de le passer en machine au programme indiqué sur l’étiquette.
Attention, l’eau de Javel peut être trop agressive pour certains vêtements délicats, pensez à vérifier l’étiquette !
Une tâche incrustée qui ne part pas ? L’eau de Javel peut y remédier. Selon l’entreprise de produits ménagers Judy, pour les tâches fraîches, appliquez de l’eau de javel diluée dans cinq fois son volume d’eau et laissez agir quelques instants. Puis rincez abondamment et lavez votre linge en machine. Pour les tâches très incrustées, utilisez de l’eau de Javel diluée dans 2 fois son volume d’eau.
Selon l’entreprise de produits ménagers Judy, vous pouvez désinfecter votre linge avec l’eau de Javel. Pour ce faire, lavez votre linge comme à votre habitude. Puis faites le tremper pendant quatre minutes dans cinq litres d’eau dans lequel vous aurez ajouté deux cuillères à soupe d’eau de Javel à 12°. Enfin, rincez abondemment.
Avec ses actions désincrustantes et désinfectantes, l’eau de Javel peut aussi être utilisée pour vos cycles de lavage. Astuces-express recommande de lancer une machine à au moins 40°C. Une fois que l’eau commence à couler, ajoutez simplement dans votre appareil 150 mL d’eau de Javel.
Le même processus est valable pour les vêtements colorés, à condition d’utiliser une version délicate de l’eau de Javel.
Lors des lessives, on a souvent tendance à balancer son linge dans la machine, sans vraiment y préter attention, quitte à commettre des erreurs. Parmi les plus courantes, selon Maison et Travaux : ne pas fermer les fermetures éclairs de vos vêtements. Elles peuvent pourtant s'y accrocher et les abîmer. Veillez également à laver vos jeans et vêtements noirs à l'envers, pour limiter leur usure.