Si l'eau de Javel est d'une grande aide à la maison, elle peut également s'avérer dangereuse pour votre santé et pour l'environnement. Par ailleurs, il y a également plusieurs surfaces et objets qu'il ne faut absolument pas nettoyer avec... En voici la liste.
Ménage : 7 objets et surfaces qu’il ne faut pas nettoyer avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel est un atout précieux dans votre maison. C’est un produit qui vous permet d’accomplir de très nombreuses tâches ménagères efficacement. Vous pouvez le diluer dans de l’eau pour nettoyer vos sols, vos murs, votre poubelle... Très bon désinfectant, il a la vertu de blanchir et de faire étinceler un grand nombre de surfaces. Attention toutefois : n’utilisez pas l’eau de Javel à tort et à travers. Si elle est très utile dans la maison, certaines matières supporteront très mal ses propriétés corrosives. Dans notre diaporama, découvrez sept choses à ne jamais nettoyer avec ce produit ménager. 

Comme le souligne Maison&Travaux, il est assez simple de remplacer l’eau de Javel en faisant le ménage. D’autres produits, bien moins dangereux et plus naturels, feront parfaitement l’affaire pour vos corvées. Le vinaigre blanc, par exemple, détartre, désinfecte et fait briller à la perfection. Le bicarbonate de soude, le jus de citron ou encore le savon noir sont également des produits qui vous permettront d’accomplir absolument toutes vos tâches ménagères rapidement et sans le moindre danger. 

Ne mélangez jamais l’eau de Javel avec un autre produit

Si vous tenez à tout prix à utiliser de l’eau de Javel, prenez quelques précautions. Le magazine préconise de protéger vos mains et votre peau à l’aide de gants. Idéalement, il faudrait protéger vos yeux avec des lunettes de protection. Enfin, évitez absolument de mélanger de l’eau de Javel avec un autre produit, sous peine de provoquer “des gaz très dangereux pour la santé et pour l’environnement”. 

Les surfaces en inox

1/7
Les surfaces en inox

Évitez l'eau de Javel sur les surfaces et accessoires en inox : le produit aura tendance à les détériorer.

Les joints de carrelage

2/7
Les joints de carrelage

Si l'eau de Javel est connue pour blanchir vos joints de carrelage, sachez qu'elle les use et réduit leur étanchéité. Évitez-donc de l'utiliser à cet usage. 

Les toilettes

3/7
Les toilettes

Au contact de l'urine, l'eau de Javel pourrait se transformer en gaz toxique selon Maison&Travaux. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour nettoyer vos toilettes. 

Le réfrigérateur

4/7
Le réfrigérateur

Mal rincée, l'eau de Javel peut devenir toxique. Évitez donc de l'utiliser pour nettoyer votre réfrigérateur. Par ailleurs, son odeur très forte est susceptible d'imprégner vos aliments. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.