Pratique pour récurer les sols et les sanitaires, l'eau de Javel doit s'utiliser avec précaution. Faut-il la diluer dans l'eau chaude ou froide ? On a la réponse et elle risque de vous surprendre.
Eau de Javel : faut-il l'utiliser avec de l'eau chaude ou froide ?Istock

Sol, linge, plan de travail... L'eau de Javel peut s'utiliser de différentes manières dans la maison. Très efficace pour tuer les bactéries et les virus, elle permet de désinfecter sa maison en profondeur, mais ne doit pas s'utiliser n'importe comment. Il y a peu de temps, Planet vous expliquait notamment qu'il était interdit de la mélanger à du vinaigre blanc, sous peine de créer une réaction chimique nocive pour vous et votre environnement. 

Eau de Javel : quelles précautions quand on l'utilise ?

L'Afise (Association française des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle) explique sur son site que le produit est destiné à "désinfecter les sols, les sanitaires et toutes les surfaces susceptibles d'être fortement infectés par des bactéries ou des virus". Son odeur si particulière se retrouve aussi dans les hôpitaux et les piscines, où elle est régulièrement utilisée. Voici les précautions à prendre lorsqu'on utilise de l'eau de Javel en faisant son ménage, selon l'Afise. 

  • Ne pas la mélanger à d'autres produits
  • Ne pas l'appliquer sur son corps
  • Ne pas nettoyer ses aliments avec
  • Ne pas l'utiliser pour nettoyer les pattes de son animal de compagnie
  • Ne pas la laisser à la chaleur 
  • Aérer la pièce après utilisation 

Lorsqu'on utilise de l'eau de Javel, faut-il la diluer dans de l'eau chaude ou froide ? Alors que de nombreux produits ménagers (comme le savon pour laver les sols) se diluent dans de l'eau chaude, faut-il avoir le même réflexe ? La réponse est non. Selon l'Afise, l'eau de Javel doit se diluer systématiquement dans de l'eau froide. "Attention, ne diluez pas l'eau de Javel dans de l'eau chaude, car d'une part, elle perdrait de son efficacité, d'autre part, une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux", précise le site de l'association. De l'eau froide donc et c'est tout.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.