
Véritable féru de journalisme politique, il en a fait son métier pour de nombreux médias. Jean Pierre Elkabbach est décédé ce mardi à l’âge de 86 ans. Retour sur ses interviews politiques qui ont marqué...
Sol, linge, plan de travail... L'eau de Javel peut s'utiliser de différentes manières dans la maison. Très efficace pour tuer les bactéries et les virus, elle permet de désinfecter sa maison en profondeur, mais ne doit pas s'utiliser n'importe comment. Il y a peu de temps, Planet vous expliquait notamment qu'il était interdit de la mélanger à du vinaigre blanc, sous peine de créer une réaction chimique nocive pour vous et votre environnement.
L'Afise (Association française des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle) explique sur son site que le produit est destiné à "désinfecter les sols, les sanitaires et toutes les surfaces susceptibles d'être fortement infectés par des bactéries ou des virus". Son odeur si particulière se retrouve aussi dans les hôpitaux et les piscines, où elle est régulièrement utilisée. Voici les précautions à prendre lorsqu'on utilise de l'eau de Javel en faisant son ménage, selon l'Afise.
Lorsqu'on utilise de l'eau de Javel, faut-il la diluer dans de l'eau chaude ou froide ? Alors que de nombreux produits ménagers (comme le savon pour laver les sols) se diluent dans de l'eau chaude, faut-il avoir le même réflexe ? La réponse est non. Selon l'Afise, l'eau de Javel doit se diluer systématiquement dans de l'eau froide. "Attention, ne diluez pas l'eau de Javel dans de l'eau chaude, car d'une part, elle perdrait de son efficacité, d'autre part, une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux", précise le site de l'association. De l'eau froide donc et c'est tout.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.