Contrôle technique 2026 : cette mesure ridicule dénoncée par un candidat à la présidentielle

Publié par Matthieu Chauvin
le 30/12/2025
Contrôle technique moto
Istock
Dès le 1er janvier 2026, les centres de contrôle technique devront respecter une règle jugée par beaucoup totalement absurde avant de vous restituer votre véhicule. David Lisnard, maire de Cannes et candidat déclaré à la présidentielle de 2027, l'a immédiatement dénoncée avec ironie et humour.
 

C'est un détail administratif qui ne passera pas inaperçu. Alors que le contrôle technique des deux-roues s'installe progressivement dans le paysage routier français, une nouvelle exigence vient s'ajouter au cahier des charges des professionnels. À compter du 1er janvier 2026, votre centre agréé ne pourra plus vous rendre vos clés immédiatement après la fin des tests. Il devra respecter un temps de latence incompressible. Cette mesure, qui pourrait sembler anecdotique, répondrait en réalité à un besoin précis de sécurisation des procédures, révèle Le Figaro

Une minute d'attente imposée avant la sortie

Désormais, une pause chronométrée s'intercale dans la procédure de restitution d'une moto (et autres) après le contrôle technique. Comme le stipule l'article 6 de l'arrêté du 23 octobre 2023, modifié par l'arrêté du 19 décembre 2025, il est désormais impératif qu'"un délai d'au moins une minute s'écoule entre la validation des opérations de contrôle d'un véhicule et la remise du véhicule."

Cette obligation légale concerne spécifiquement tous les véhicules de catégorie L, englobant les deux-roues motorisés, les trois-roues ainsi que les quadricycles à moteur. Concrètement, une fois que le contrôleur a validé informatiquement les résultats de l'inspection, le système se fige. Il est impossible de clôturer le dossier et de vous restituer le véhicule avant que ces soixante secondes ne soient écoulées. 

Sécuriser la procédure contre les validations hâtives

Pourquoi imposer ce temps mort ? L'objectif affiché par les autorités n'est pas de faire perdre du temps aux usagers, mais de renforcer la rigueur des examens. Cette nouvelle règle des 60 secondes vise à "garantir la traçabilité et éviter les validations précipitées." En figeant la procédure pendant une minute, l'administration se réserve un droit de regard potentiel sur le travail du centre de contrôle, d'avoir une fenêtre d'intervention ou de vérification avant que le véhicule ne quitte l'atelier. 

Vous avez aimé cet article ?

David Lisnard raille l'administration sur les réseaux sociaux

Cette disposition s'inscrit dans un contexte plus large de durcissement des règles, porté par le décret n° 2025-1180 du 8 décembre 2025 relatif à la surveillance et aux sanctions. La réglementation du contrôle technique moto au 1er janvier 2026 devient ainsi plus stricte pour les opérateurs, s'assurant que chaque validation est faite en toute conscience et non à la chaîne de manière industrielle ou complaisante.

Mais cette nouvelle contrainte ne plait pas du tout aux intéressés, les motards, déjà en colère depuis la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues. Et il y a un élu qui s'est délecté de ce qu'il considère comme une décision typique de la bureaucratie de notre pays. David Lisnard, maire LR de Cannes, président de l'Association des maire des France (AMF) et candidat annoncé pour la présidentielle de 2027, a ainsi publié un message ironique sur le réseau social X.

Tweet URL

 

 

La loi de simplification voulue par l'exécutif ne ferait-elle rien d'autre que de tout compliquer ? Nous vous laissons juges...

Google News Voir les commentaires