Pour de nombreux Français, le début de l'été est le moment idéal pour laver son intérieur de fond en comble. Le ménage n'est cependant pas une activité sans risque. Associer certains produits peut ainsi entraîner des réactions hautement toxiques.
Maison : ces deux produits ménagers qu’il ne faut jamais associer Istock

Avec l'arrivée de beaux jours mais aussi la fin du couvre-feu, vous prévoyez peut-être d'inviter quelques amis dans les jours à venir. Afin de bien recevoir vos convives, une petite séance de ménage pourrait s'avérer nécessaire. Parmi les produits dont vous aurez probablement besoin, le vinaigre blanc. 

Les vertus de ce liquide miracle ne sont plus à prouver. Planet vous expliquait récemment comment cette substance pouvait se montrer utile avant votre prochaine sortie à la plage. 

Parmi les autres incontournables d'une maison digne de ce nom : l'eau de Javel. Celle-ci se révèle notamment très efficace pour désinfecter de nombreux types de surface. 

Eau de Javel et vinaigre blanc : quels sont les risques ? 

L'idée pourrait alors vous prendre de mélanger les deux afin de tirer le meilleur de chacun. Bien mal vous en prendrait. Comme le rappelle Femme Actuelle, "il est fortement déconseillé de mélanger l'eau de Javel avec tous les produits acides et avec d'autres détergents". 

La réaction chimique entre les deux  risque est alors suceptible de créer "un gaz chloré hautement toxique pour les êtres vivants". Dans les heures qui suivent, votre organisme risque donc de  mal réagir au mélange. Parmi les désagréments possibles : "des quintes de toux, un mal de gorge, des étourdissements, des douleurs respiratoires, une irritation des yeux et des poumons, mais aussi des brûlures", prévient le magazine féminin. 

Si vous commettez cette erreur, prenez soin de bien aérer votre domicile en ouvrant en grand les fenêtres. Si les symptômes persistent et empirent, contactez immédiatement le centre anti-poison ou un médecin.

Même utilisée seule, l'eau de Javel doit être manipulée avec beaucoup de précaution. Il est évidemment plus que recommandé de placer vos flacons hors de portée des enfants. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : 5 astuces pour faire briller le sol avec du vinaigre blanc

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.