Le coronavirus peut résister plusieurs heures sur de nombreuses surfaces. L'eau de Javel est-elle efficace pour nettoyer votre logement ? Quels produits ménagers devez-vous utiliser ?
L’eau de Javel tue-t-elle le coronavirus ?Istock

Le quotidien des Français est bouleversé. Depuis le mardi 17 mars, les Français sont confinés à domicile et ne peuvent sortir de chez eux que pour certaines raisons, très encadrées et très contrôlées puisque 100 000 membres des forces de l’ordre ont été déployés pour s’assurer que nous respectons ces règles. Mais le changement s’effectue aussi à la maison, où nous passons désormais tout notre temps. Si vous connaissez déjà les règles à respecter lorsque vous rentrez du supermarché, savez-vous comment nettoyer efficacement votre logement contre le coronavirus ?

Coronavirus : quels produits ménagers faut-il utiliser ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment donné des indications pour nettoyer son logement efficacement, afin d’éviter des infections au Covid-19. Sur son site, l’organisation explique qu’il suffit de "nettoyer les surfaces avec de simples désinfectants ménager". Attention néanmoins à ne pas confondre ces derniers avec de simples produits nettoyants. Si les produits nettoyants sont efficaces pour dégraisser et laver une surface, ils ne tuent pas les germes qui peuvent être présents sur différents supports. "Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le coronavirus sur les surfaces", explique l’OMS sur son site.

Comment être sûr de choisir le bon produit ? Comme l’explique RMC, il suffit d’en prendre un avec la mention "élimine les bactéries et les virus". Cette dernière n’est pas une publicité mensongère car ces désinfectants sont testés en laboratoire contre les bactéries et les virus. Attention, certains produits ménagers sont à proscrire si vous cherchez à désinfecter efficacement vos surfaces. C’est le cas du vinaigre blanc, car il ne contient pas assez d’alcool. Beaucoup de Français n’ont pas forcément ces produits désinfectants à portée de main mais ont peut-être de l’eau de Javel, utilisée régulièrement pour différents usages. Est-elle efficace contre le coronavirus ?

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.