Comment nettoyer son logement efficacement face au coronavirus ? Selon les recommandations de l'OMS, un désinfectant ménager est suffisant. Attention à bien le choisir.
Coronavirus : quels sont les produits ménagers efficaces ?IllustrationIstock

De bons réflexe et du bon sens. L’épidémie de coronavirus Covid-19 continue de se propager en France, puisque, selon les derniers chiffres officiels, 1 412 personnes sont contaminées en France et 25 sont décédées depuis l’apparition du virus sur le territoire. L’épidémie est arrivée jusqu’au sommet de l’Etat : cinq députés ont été testés positifs et, au gouvernement, le ministre de la Culture Franck Riester est le premier touché. Il dirigera donc son ministère à distance pendant deux semaines. Faut-il désinfecter son logement de fond en comble pour éviter d’être contaminé par le coronavirus ? Non, rien ne sert d’aseptiser l’ensemble de sa maison à l’eau de Javel, du sol au plafond.

Coronavirus : comment nettoyer son logement ?

De nombreux Français ont quelque peu changé leurs habitudes afin d’éviter toute contamination au coronavirus, notamment en portant des masques sur le visage et en utilisant du gel hydroalcoolique. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a donné des conseils de bon sens en matière d’hygiène à tous ceux qui s’inquiètent de la propagation de l’épidémie. Mais alors comment faut-il faire chez soi, pour éviter de laisser entrer et se développer le virus ? L’OMS a dû déjouer plusieurs idées reçues, notamment à propos de moyens artisanaux sensés vous débarrasser du coronavirus. Alors que certains affirment que l’urine d’enfant est un bon nettoyant, elle rappelle que "l’urine ne tue pas les virus et les bactéries". "Vous laver les mains avec l’urine d’un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus", ajoute l’OMS, citée par Sciences et Avenir.

Par contre, pour son logement, il suffit de "nettoyer les surfaces avec de simples désinfectants ménagers". Comme l’explique RMC, il est important de ne pas confondre les produits nettoyants et les produits désinfectants. Les premiers ne sont pas efficaces pour éliminer les germes, contrairement aux produits désinfectants. Attention à choisir le bon produit dans les rayons du supermarché.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : les rayons vides vont-ils augmenter dans les supermarchés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.