Ce moment du quotidien est désormais entouré de précautions, qui vont jusqu'au pas de votre porte. Quels sacs choisir, comment ranger vos courses... Voici tout ce que vous devez faire lorsque vous revenez du supermarché.
Coronavirus : les précautions à prendre quand vous avez fait vos coursesIllustrationIstock

Changer ses habitudes, même les plus basiques. Avec la propagation du coronavirus Covid-19 dans l’Hexagone, les Français ont dû adopter de nouveaux comportements dans leur quotidien. Depuis la mise en place du confinement mardi 17 mars, il est possible de sortir de chez soi sous certaines conditions, très encadrées et surtout très contrôlées par les forces de l’ordre. Parmi elles, celle d’aller faire ses courses, puisque les commerces alimentaires sont toujours ouverts. Si vous n’enfreignez pas les règles du confinement en vous rendant au supermarché, vous devez tout de même faire attention lorsque vous en revenez, afin d’éviter tout risque de contamination.

Faire ses courses : faut-il prendre ses propres sacs ?

Le gouvernement demande aux Français de limiter leurs déplacements au strict minimum afin d’empêcher la propagation du virus entre les citoyens. Lorsque vous allez faire vos courses, vous pouvez être exposé au virus et devez donc respecter une distance d’un mètre avec les autres clients. Mais le virus peut aussi se trouver sur les objets et les surfaces que vous touchez. Comment faire pour être sûr de prendre le minimum de risque ? Commencez par prendre vos propres sacs de courses. Cela vous permettra de limiter au minimum le contact avec les matières qui pourraient être infectées.

Les supermarchés doivent désinfecter régulièrement leur bâtiment mais aussi tout ce qui peut être touché par les clients, notamment les chariots, les caisses et… Les sacs mis à votre disposition. Alors, pour toucher un minimum de choses, n’hésitez pas à vous munir de vos propres sacs, que vous gardez chez vous. Mais, une fois rentré à la maison, il y a d’autres réflexes que vous devez avoir.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.