Encombrants et difficiles à étendre, les draps du lit mettent du temps à sécher de manière naturelle. Heureusement, ces 6 astuces vous permettront d'accélérer le rythme, de manière très simple !
6 astuces pour faire sécher ses draps sans sèche-linge

Laver, sécher, repasser, ranger. Faire la lessive est une étape incontournable de la semaine et revient irrémédiablement dès que la panière à linge est pleine. Pour ceux qui disposent d'un sèche-linge, il s'agit surtout de faire le tri entre les vêtements qui peuvent y aller et ceux qui doivent sécher naturellement. Pour les autres, comment s'organiser lorsqu'on n'a pas beaucoup de place chez soi ? Si l'étendoir est la solution la plus simple, les choses peuvent se compliquer lorsque le linge est encombrant ou à faire sécher en quantité. 

Faire sécher son linge : l'astuce du sèche-cheveux et de la serviette

Quelques astuces existent pour accélérer le séchage du linge, par exemple avec un sèche-cheveux. Une fois vos vêtements bien essorés dans la machine, passez le sèche-cheveux sur les tissus, en respectant une certaine distance pour ne pas abîmer les fibres. C'est encore plus efficace si vous disposez votre vêtement sur un cintre, accroché ensuite à une porte. Vous pouvez également utiliser une serviette pour sécher rapidement un t-shirt ou une jupe, par exemple. Une fois le vêtement bien essoré, disposez-le dans une serviette, que vous refermez dessus puis roulez comme un boudin. La serviette absorbera l'humidité de votre vêtement, qui sera alors quasiment sec. 

Si ces astuces sont efficaces sur de petites pièces de tissus, comment faire lorsqu'il s'agit d'un linge plus imposant, comme des draps ? Normalement, vous devez laver vos draps une fois par semaine et tous les dix jours au maximum. Si l'étape dans la machine à laver n'est pas un problème, le séchage peut déjà être plus problématique. Heureusement, il existe des astuces pour faciliter et accélérer le séchage, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus. 

Installer une corde à linge chez soi

1/6
Installer une corde à linge chez soi

Les cordes à linge ne sont pas destinées qu'à l'extérieur. Profitez de votre hauteur sous plafond pour installer une corde dans le couloir par exemple. Vous pourrez ainsi étendre vos draps sans qu'ils ne traînent par terre.

Utiliser les portes

2/6
Utiliser les portes

Les portes sont vos meilleures amies lorsqu'il s'agit de faire sécher vos draps. Etalez le linge de chaque côté et laissez la porte entrouverte. Seul inconvénient : il faut dépoussiérer régulièrement le haut de la porte, pour ne pas laisser de trace sur les draps.

Choisir le bon programme d'essorage

3/6
Choisir le bon programme d'essorage

Un bon séchage passe aussi par un bon lavage. Pour les draps, choisissez toujours le programme d'essorage le plus élevé, qui vous permettra de retirer au maximum l'excès d'eau de votre linge.

Investir dans un étendoir à enrouleur de cordes

4/6
Investir dans un étendoir à enrouleur de cordes

Les étendoirs classiques ne sont souvent pas suffisants pour faire sécher correctement des draps. Trop bas, pas assez longs... Et si la solution était l'étendoir à enrouleur de cordes ? Installé au-dessus de la baignoire (ou dans une buanderie), il vous permet d'étendre vos draps facilement, tout en faisant disparaître les cordes quand vous n'en avez plus besoin.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.