Contrairement à ce qu'annoncent les calendriers et agendas papiers, les vacances de la Toussaint n'ont pas débuté le 16 octobre, mais auront lieu du 23 octobre au 8 novembre. Une erreur d'ampleur qui serait due à une publication très tardive des dates par le ministère de l'Éducation nationale.
Vacances de la Toussaint : attention aux mauvaises dates des calendriers papiersIstock

Attention, les vacances de la Toussaint, ce n’est pas pour tout de suite ! Contrairement à ce qu’affichent les calendriers papiers, les vacances scolaires n’ont pas débuté ce samedi 16 octobre. En effet, comme l’a alerté L’Indépendant, sur les calendriers et les agendas, les vacances de la Toussaint sont annoncées du 16 octobre au 1er novembre, au lieu du 23 octobre au 8 novembre. Une erreur également reproduite pour les vacances de Pâques. Mais alors pourquoi cette erreur et cette semaine de décalage ? À l’origine de cette méprise, la publication très tardive des dates officielles des vacances scolaires 2021-2022 par le ministère de l'Éducation nationale. Le journal révèle en effet que ce n'est qu'au Journal officiel du 15 décembre 2020 que les dates fixant le calendrier scolaire jusqu'au 7 juillet 2022 ont été publiées.

La reprise tombait le 1er novembre, jour férié

En conséquence, lorsque les nouvelles dates des vacances scolaires pour l’année 2021-2022 ont été révélées le 15 décembre 2020, la plupart des impressions de calendriers et agendas avaient déjà été lancées. Les imprimeurs se sont basés sur les dates qui avaient été initialement annoncées, mais pas encore officialisées par le ministère de l’Éducation nationale. Problème, selon L’Indépendant, le lundi de la reprise des vacances scolaires de la Toussaint tombant le 1er novembre, un jour férié, le ministère a décidé de modifier les dates des vacances de la Toussaint qui ont été décalées sur 23 octobre au 8 novembre. Un imbroglio qui a conduit à des dates erronées sur la plupart des calendriers et agendas papiers. Pas d’inquiétude toutefois au moment de réserver vos billets de train pour les vacances scolaires de fin d’année, elles sont bien conformes à ce qui est annoncé et débuteront le samedi 18 décembre pour se terminer le lundi 3 janvier 2022 pour tous les élèves. Vous serez en vacances du samedi 18 décembre 2021 au lundi 3 janvier au matin.

Pas de problème non plus pour les vacances de février qui se dérouleront cette année du 5 au 21 février 2022 pour la zone B, du 12 au 28 février 2022 pour la zone A et du 19 février au lundi 7 mars 2022 pour la zone A. Comme indiqué plus tôt, les dates annoncées pour les vacances scolaires de Pâques sur certains calendriers sont quant à elle erronées, comme pour celles de la Toussaint. Certains calendriers fixent le début des vacances au 2 avril pour la zone B. En réalité, les élèves achèveront leurs cours le samedi 9 avril pour reprendre le chemin de l’école le lundi 25 avril. Pour information, les vacances scolaires de Pâques de la zone A sont fixées du samedi 16 avril au lundi 2 mai et du samedi 23 avril au lundi 9 mai pour les élèves de la zone C. Pour information, lors de l'année scolaire 2021-2022, trois jours fériés seulement, sur onze en totalité, seront situés hors vacances scolaires et week-ends pour les zones A et B. Il s'agit de l'armistice de la Première Guerre mondiale, du lundi de Pâques (pour les élèves de la zone C), du jeudi de l'Ascension, et du lundi Pentecôte.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.