Météo de la Toussaint : quel temps pour les vacances ?IllustrationIstock
Soleil, pluie, orages... Quel temps est au menu pour les vacances de la Toussaint ? Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo nous livre ses prévisions pour la fin du mois d'octobre, ainsi que pour la première quinzaine de novembre.

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas.  Les dates des premiers congés scolaires sont les mêmes pour toutes les zones : du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021. Lundi 8 novembre, tous les élèves reprendront le chemin de l'école. Alors que les jours se raccourcissent et que les températures commencent à baisser aux quatre coins du pays, La Chaîne Météo a publié ses prévisions pour les quatre prochaines semaines. Que vous restiez bien au chaud à la maison ou que vous partiez à l'aventure, découvrez ce que vous réserve le ciel pour la Toussaint.

Le début de la semaine précédant les vacances, du 18 au 24 octobre, sera marqué par un temps très doux dans l'Hexagone. "Les températures repasseront nettement au-dessus des moyennes de saison en première partie de semaine (+5°C > normale) avec un pic de douceur entre mardi et mercredi selon les régions", prévoit le site météorologique. Une dégradation est toutefois attendue à partir de jeudi, occasionnant pluies et baisse du thermomètre.

Perturbations et grisaille seront au rendez-vous

Pour la dernière semaine du mois, du 25 au 31 octobre, le prévisionniste attend un ciel plutôt perturbé dans le nord du pays. Il a toutefois exprimé ses doutes concernant une possible "extension du flux perturbé vers le sud". Le mois de novembre, de son côté, s'ouvrira sur un temps plus calme mais toujours très gris. Du 1er au 7 novembreLa Chaîne Météo envisage une tendance moins agitée, marquée par la grisaille et la brume. Le long de la Méditerranée serait épargné, avec un "temps ensoleillé et doux". 

Au retour des vacances, les écoliers auront droit à de nombreux nuages. Du 8 au 14 novembre, la grisaille sera de la partie. "Les montagnes et le bassin méditerranéen pourraient bénéficier de belles périodes ensoleillées", souligne toutefois le site météorologique.