Partout en France, le froid commence à s'installer, mais certaines villes y sont plus accoutumées que d'autres. Découvrez le top 10 des communes où les températures sont les plus basses.
xxx

La saison froide est arrivée. Les arbres ont commencé à se parer d’une robe de rouge et d’orangé, les températures se rafraichissent et les premières gelées matinales font leur apparition dans l’Hexagone. Selon Météo France, la nuit de mercredi à jeudi a été la plus froide depuis le début de l’automne, avec "un indicateur national quotidien de température minimale proche de 4 °C". Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. D’après La Chaîne Météo, le mois le plus froid de l’année en France est statistiquement le mois de janvier, en France métropolitaine, avec "les vagues de froid les plus intenses" et de longues nuits propices aux fortes gelées. Mais certaines villes de France, notamment dans les régions du Nord et du Grand Est, sont bien plus accoutumées aux basses températures que d’autres. Découvrez dans notre diaporama les dix villes où il fait le plus froid en France, selon les données de Météo France.

Comment bien se protéger du froid ?

Froid, vent, gelées… Face à la baisse des températures, il est important de bien se protéger. Selon le spécialiste du matériel de sports et de loisirs Au Vieux Campeur, le système multicouche est le meilleur allié pour vous isoler de l’air glacial de l’extérieur. La première couche doit être composée de sous-vêtements thermiques, la deuxième de vêtements plus chauds, sweat, veste ou gilet, et pour la dernière, optez pour un imperméable ou un coupe-vent.

Bonnet et écharpe sont eux-aussi indispensables : selon le site de l’Assurance Maladie ameli.fr, jusqu’à 30% de perte de chaleur corporelle peuvent se produire par la tête et le cou. Protégez également les autres extrémités de votre corps, avec des gants et des chaussettes épaisses.

10. Beauvais

1/10
10. Beauvais

La dixième ville la plus froid de France est Beauvais. Située dans le département de l’Oise, sa normale annuelle de température moyenne est de 10,7 degré Celsius.

9. Metz

2/10
9. Metz

A la neuvième place, on retrouve Metz, située dans le département de la Moselle. Sa température annuelle moyenne est de 10,7 degrés Celsius.

8. Valenciennes

3/10
8. Valenciennes

La ville de Valenciennes, dans le Nord, se trouve à la huitième position des villes les plus froides de France, avec une température annuelle moyenne de 10,6 degrés Celsius.

7. Abbeville

4/10
7. Abbeville

Située dans le département de la Somme, Abbeville prend la septième place du classement. La normale annuelle de température moyenne est de 10,6 degrés Celsius dans la commune.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.