Votre compagnon à quatre pattes n'est pas le dernier à réclamer à table. Attention toutefois à ce que vous lui donnez, Planet vous dresse la liste de 6 aliments toxiques pour votre chien.
Chien : ces 6 aliments toxiques qu'il ne doivent surtout pas mangerIstock

Attention aux aliments que vous donnez à manger à votre chien. Si vos compagnons à quatre pattes sont les premiers à réclamer quand vous passez à table, prenez garde à ce que vous lui donnez à manger, si vous pensez voir un aliment inoffensif, leur santé pourrait être en réalité en danger.

1 - Le chocolat

Le chocolat est l'ennemi public numéro 1 pour votre chien. La plupart des intoxications mortelles d’animaux domestiques sont causées par cet aliment pourtant si courant. Ne cédez donc pas à la tentation de donner une douceur à votre animal. En effet, la théobromine est une molécule contenue dans le cacao qui devient dangereuse pour les chiens lorsqu’elle est stockée en grande quantité dans le foie de votre chien. Son élimination par les chiens est beaucoup plus lente que pour les humains. Ils peuvent en effet mettre jusqu’à 20 heures pour l’éliminer de leur organisme. Cela peut ainsi entraîner des vomissements, de la d iarrhée, de la tachycardie et même des convulsions chez votre chien. Des dangers confirmés dans une étude publiée dans le journal Frontiers in Veterinary Science en mars 2016 par deux chercheuses italiennes.

2 - La pomme de terre 

Selon le site jardinage.lemonde.fr, la pomme de terre crue est toxique pour les chiens car elle contient de l'oxalate de calcium, une substance qui peut causer des troubles de l'appareil urinaire (reins, vessie). En revanche, la pomme de terre cuite n’est pas toxique pour votre chien, mais elle entraîne toutefois des risques de constipation. Attention donc à une possible occlusion intestinale si la pomme de terre n’est pas bien écrasée.

3 - L'ail et l’oignon

L’ail et l’oignon sont extrêmement dangereux pour vos chiens si jamais ils les ingèrent. En cause, les composés organosulfurés qu’ils contiennent qui sont capables d'entraîner une destruction des globules rouges. Conséquence : l’oxygène est mal réparti dans le sang et votre chien éprouve d’importants troubles de la respiration.

4 - Le raisin

Qu’il soit sec ou cru, le raisin est très dangereux pour votre chien. Les raisins entraînent d’importants troubles rénaux et des problèmes intestinaux chez votre animal. Votre chien peut ainsi avoir des vomissements, de la diarrhée, une léthargie et des douleurs abdominales. Des symptômes pouvant à terme causer une insuffisance rénale.

5 - Les noix de macadamia

Attention à ne pas laisser sans surveillance vos bols au moment de l’apéritif. Votre chien peut être tenté de voler des noix de macadamia et ce serait en réalité très dangereux pour votre animal. Comme le précise l’étude de mars 2019, les deux espèces de noix de Macadamia, Macadamia integrifolia et Macadamia tetraphylla, entraînent chez les chiens une faiblesse, des vomissements, de la fièvre, des douleurs abdominales.  Vos compagnons à quatre pattes peuvent mettre entre 24h à 48h à se rétablir. 

6 - Les avocats

Selon le site Santevet.com, les avocats sont extrêmement toxiques pour votre chien. Cela concerne le fruit, la graine, mais aussi les feuilles. Un danger qui concerne le fruit, la graine, mais aussi les feuilles. Faites donc attention si vous avez un avocat en pot accessible à votre animal. Il pourrait être tenté d’en mâchouiller les feuilles. Si l’avocat est dangereux, c’est à cause de la persine, un acide gras dérivé que l’organisme de votre animal a dual à métaboliser.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.