Nombreux sont les recoins de la cuisine devant lesquels on passe toute la journée mais qui nous échappent lors du ménage. Voici toutes les 10 surfaces de la cuisine à ne plus oublier de laver.
Ménage : 10 surfaces que vous ne nettoyez pas assez dans la cuisine

Paul Bocuse, Joël Robuchon ou encore Alain Ducasse. Autant de noms devenus de véritables symboles de la gastronomie française. Mais la cuisine ce n’est pas qu’une expérience culinaire dans les établissements de ces monuments de la discipline. C’est aussi un lieu de vie. Une pièce centrale dans la vie d’un ménage. Si vous n’avez jamais tourné autour du ou de la cuisinière jusqu’à lui en faire perdre la tête pour être le premier à goûter son plat, c’est tout simplement que le cuisinier, c’est vous. Cependant, une enquête de l’Institut nationale des statistiques et des études économiques (INSEE) et relayée par Néon, révèle que "le temps de préparation des repas a baissé de 25% entre 1960 et 2010". 

Une chute majeure qui n’empêche pas 70% des Français d’apprécier faire à manger d’après une autre enquête BVA de 2016. 

Avant le réconfort de déguster votre repas préparé avec amour, il reste encore un effort primordial. Une étape à ne jamais oublier lorsque l’on cuisine : nettoyer les lieux. Entre les risques d’infection microbienne à cause d’un mauvais nettoyage et les produits cancérigènes trop souvent utilisés pour nettoyer plan de travail et autres surfaces, le nettoyage de la cuisine n’est pas une mince affaire !

Utilisez des produits naturels

Les alternatives aux produits chimiques pour vos tâches ménagères sont nombreuses : huile d’olive, sel et même des œufs etc…Mais le principal ennemi de la cuisine est le gras. Il peut recouvrir toutes les surfaces. Pour en venir à bout, voici une astuce de Maison&Travaux :

Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron et de la levure chimique à de l’eau puis "appliquez la pâte obtenue à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre."

Pour n’oublier aucune surface, retrouvez dans le diaporama ci-dessous les 10 endroits à bien nettoyer lorsque vous lavez votre cuisine.

Les portes et poignées des placards ainsi que des tiroirs

1/10
Les portes et poignées des placards ainsi que des tiroirs

Les poignées et les portes de votre cuisine ont toutes un point commun : elles plaisent aux microbes. Nettoyez les portes des placards avec un chiffon humidifié d’eau et de vinaigre blanc.

La poubelle

2/10
La poubelle

La poubelle est un véritable nid à bactérie. Il faut penser à la nettoyer en profondeur toutes les semaines. Utilisez une éponge et du vinaigre blanc, laissez agir puis frotter. Rincez abondamment.

Le plan de travail

3/10
Le plan de travail

On l’utilise tout le temps. Pour préparer à manger, poser la vaisselle sale ou encore utiliser le petit électroménager etc… Un nettoyage est primordial. Frottez à l’aide de l’eau et de vinaigre blanc.

Les ustensiles de cuisine

4/10
Les ustensiles de cuisine

Même si vous avez déjà fait votre vaisselle, il est impératif de laver vos ustensiles de cuisine une seconde fois avec du vinaigre blanc car les tiroirs où ils sont situés ne sont pas toujours très propres.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.