
Le 28 mars 2023, l’intersyndicale a proposé une "médiation" sur la réforme des retraites. L’exécutif a refusé. Quelle solution reste-t-il pour sortir de la crise ? Le départ d’Elisabeth Borne ? Mais...
Paul Bocuse, Joël Robuchon ou encore Alain Ducasse. Autant de noms devenus de véritables symboles de la gastronomie française. Mais la cuisine ce n’est pas qu’une expérience culinaire dans les établissements de ces monuments de la discipline. C’est aussi un lieu de vie. Une pièce centrale dans la vie d’un ménage. Si vous n’avez jamais tourné autour du ou de la cuisinière jusqu’à lui en faire perdre la tête pour être le premier à goûter son plat, c’est tout simplement que le cuisinier, c’est vous. Cependant, une enquête de l’Institut nationale des statistiques et des études économiques (INSEE) et relayée par Néon, révèle que "le temps de préparation des repas a baissé de 25% entre 1960 et 2010".
Une chute majeure qui n’empêche pas 70% des Français d’apprécier faire à manger d’après une autre enquête BVA de 2016.
Avant le réconfort de déguster votre repas préparé avec amour, il reste encore un effort primordial. Une étape à ne jamais oublier lorsque l’on cuisine : nettoyer les lieux. Entre les risques d’infection microbienne à cause d’un mauvais nettoyage et les produits cancérigènes trop souvent utilisés pour nettoyer plan de travail et autres surfaces, le nettoyage de la cuisine n’est pas une mince affaire !
Les alternatives aux produits chimiques pour vos tâches ménagères sont nombreuses : huile d’olive, sel et même des œufs etc…Mais le principal ennemi de la cuisine est le gras. Il peut recouvrir toutes les surfaces. Pour en venir à bout, voici une astuce de Maison&Travaux :
Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron et de la levure chimique à de l’eau puis "appliquez la pâte obtenue à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre."
Pour n’oublier aucune surface, retrouvez dans le diaporama ci-dessous les 10 endroits à bien nettoyer lorsque vous lavez votre cuisine.
Les poignées et les portes de votre cuisine ont toutes un point commun : elles plaisent aux microbes. Nettoyez les portes des placards avec un chiffon humidifié d’eau et de vinaigre blanc.
La poubelle est un véritable nid à bactérie. Il faut penser à la nettoyer en profondeur toutes les semaines. Utilisez une éponge et du vinaigre blanc, laissez agir puis frotter. Rincez abondamment.
On l’utilise tout le temps. Pour préparer à manger, poser la vaisselle sale ou encore utiliser le petit électroménager etc… Un nettoyage est primordial. Frottez à l’aide de l’eau et de vinaigre blanc.
Même si vous avez déjà fait votre vaisselle, il est impératif de laver vos ustensiles de cuisine une seconde fois avec du vinaigre blanc car les tiroirs où ils sont situés ne sont pas toujours très propres.
On n’y pense pas et pourtant la poussière y vit très bien. Pour enlever efficacement la poussière de cette zone difficile d'accès, la meilleure solution est le chiffon microfibres. Les produits naturels, comme du vinaigre blanc, kecitron ou encore lesavon noir quand il est mélangé à un peu d'eau peuvent aussi se montrer très efficaces.
Il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur vos plaques de cuisson puis de laisser agir 5 à 10 minutes avant de frotter, rincer puis de sécher.
On y retrouve notamment des projectiles de graisse et de nourriture. Pour en venir à bout, utilisez un chiffon humidifié d’eau chaude et bicarbonate de soude
Pour éviter que votre évier ne se bouche tous les mois, frottez le avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude chaque semaine. Puis versez de l'eau bouillante avec six cuillères de gros sel.
Il serait dommage d’attendre que celle-ci soit bouchée pour la nettoyer. Prenez une grande casserole remplie d'eau et ajoutez du jus de citron. Portez le mélange à ébullition. La vapeur acide va faciliter le nettoyage de l'appareil et notamment du filtre. Laissez la vapeur de l'eau bouillante citronnée agir pendant une dizaine de minutes sur la hotte et éteignez le feu.
Réfrigérateur, four, micro-ondes, grille-pain, cafetière ou encore bouilloire … Eux non plus ne vont pas y échapper. Prenez un chiffon et humidifiez-le d'eau, idéalement chaude et citronnée, ou de vinaigre blanc. Bien évidemment, n'oubliez pas de débrancher vos appareils !