Majoritairement utilisés pour concocter de bons plats ou pâtisseries, les œufs peuvent aussi, étonnement, servir pour faire briller naturellement votre logement. Voici de quelle manière.
Œufs : x astuces en dehors de la cuisine pour bien nettoyer votre maison

Qui l’aurait cru ? Si le vinaigre blanc, le citron ou encore le sel, sont souvent utilisés comme détergents naturels, peu nombreuses sont les personnes qui pensent à se servir d’œufs. Pourtant, cet aliment animalier, grand allié en cuisine, ne sert pas seulement à réaliser de bons plats ou pâtisseries. L’œuf est doté de qualités insoupçonnées ! Blanc, jaune et même coquille peuvent servir à nettoyer facilement votre intérieur, sans polluer l’air ou l’environnement. Économique, écologique et efficace, il peut servir à de nombreuses tâches ménagères.

Ménage : l’œuf fait des miracles !

Les œufs, qui aident à préparer des sauces ou à concocter des recettes de gâteaux, de cakes, d’omelettes, ou encore de gratins, peuvent aussi réaliser des miracles pour faire briller, raviver vos canapés en cuir, détartrer vos bouilloires, ou ôter certaines taches.

Les œufs sont aussi d’excellents ingrédients naturels pour votre jardin. Ils constituent en effet un engrais à diffusion lente insolite. Enterré sous terre, l’œuf se désagrège petit à petit et libère des nutriments fortement appréciés des plantes et les légumes du potager, dévoile Astuces de grand-mère. Il est possible de faire une entaille en le craquant légèrement avec son couteau pour l’y aider.Le jaune regorge de nutriments et de calcium et, la coquille, étant un merveilleux engrais, permet aux plantes de germer rapidement en développant de belles racines saines. De plus, l’œuf les protège des maladies.

De quelles manières pouvez-vous par ailleurs l’utiliser dans la maison ? Découvrez une liste non exhaustive dans notre diaporama ci-dessus.

Nettoyez le sol avec des œufs

1/6
Nettoyez le sol avec des œufs

Vous possédez un sol en lino ? Pour raviver votre revêtement terni par le temps, vous pouvez utiliser du jaune d’œuf. Battez-le puis mélangez-le à 50 cl d’eau, puis appliquez la préparation sur le sol. Il suffit de laisser sécher pour redonner à votre sol sa brillance, rapporte Maison & Travaux.

Redonnez de la brillance à votre canapé en cuir avec du blanc d’œuf

2/6
Redonnez de la brillance à votre canapé en cuir avec du blanc d’œuf

Si le lait pour bébé est souvent utilisé pour hydrater les canapés en cuir, des vestes ou des fauteuils, il est aussi possible d’en prendre soin avec du blanc d’œuf, mélangé à de l’essence de térébenthine. Versez ensuite ce contenu sur un chiffon imbibé de vinaigre blanc, puis passez l’ensemble sur vos meubles ou vêtements en cuir.

Faites briller vos dorures avec du blanc d’œuf

3/6
Faites briller vos dorures avec du blanc d’œuf

Cadres, miroirs dorées… Pour leur redonner de l’éclat, mélangez un blanc d’œuf à quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon. Brillance assurée après passage de ce dernier.

Nettoyer le fond d’une carafe avec des coquilles d’œufs

4/6
Nettoyer le fond d’une carafe avec des coquilles d’œufs

Pour vous débarrasser des résidus de calcaire et autres saletés, vous pouvez déposer des coquilles d’œufs broyées au fond du pichet. Il suffit ensuite d’ajouter de l’eau, de secouer, et de rincer. 

Enlevez une tache de café avec des coquilles d’œufs

5/6
Enlevez une tache de café avec des coquilles d’œufs

Bien que difficiles à retirer, les taches de café ne résisteront pas à de l’eau vinaigrée mélangée à des coquilles d’œufs. Après avoir rincé, mélangez un jaune d’œuf à de l’eau tiède puis tamponnez la tache avec cette préparation. Patientez quelques instants avant de rincer à l’eau tiède.

Débouchez les canalisations avec des coquilles d’œufs

6/6
Débouchez les canalisations avec des coquilles d’œufs

Mélangés au savon et à l’eau chaude, les coquilles d’œufs vous aideront à déboucher efficacement vos canalisations. Il suffit de verser le tout dans le tuyau.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.