Ménage : 5 astuces avec de l’huile d’olive
Connue pour ses propriétés culinaires et cosmétiques, l'huile d'olive peut également être très utile dans la maison. Nettoyer, polir, détacher… Voici 5 astuces pour faire le ménage avec ce produit.

L’huile d’olive, vous la connaissez surtout dans la cuisine. Crue pour l’assaisonnement ou cuite pour éviter que les aliments ne collent à la poêle, elle est reconnue pour sa saveur délicate et ses multiples vertus. En effet, comme l'indique Christophe Lavelle, chercheur en biophysique moléculaire, épigénétique et alimentation au CNRS, dans un article de Ouest France, l’huile d’olive extra vierge a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, sur le cholestérol et possède, entre autres, des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Outre ses bienfaits pour la santé humaine, l’huile d’olive a également bien d’autres avantages. Entretenir les meubles, détacher, polir… Elle peut être un véritable atout pour le ménage. Découvrez cinq astuces pour nettoyer votre maison avec ce produit ! Mais elle peut également être très utile dans le jardin.

Huile d’olive : comment l’utiliser dans le jardin ?

Selon Consoglobe, l’huile d’olive peut être employée à la fois pour soigner vos plantations et entretenir votre matériel de jardin. Elle permettrait en effet de graisser vos différents outils et de nourrir la terre de vos plantes en pot. Versez-y quelques gouttes chaque semaine pour que celle-ci ne s’assèche pas et pour redonner de la vigueur à vos végétaux. Vous pouvez également l’utiliser "comme une pommade pour aider les arbres et arbustes à cicatriser après la taille" en la mélangeant à de l’argile, précise le média.

De son côté, Maison & Travaux précise que l’huile d’olive peut aussi servir à repousser les nuisibles, et notamment les pucerons. Il suffit pour cela de mélanger ce produit à de l’eau et à pulvériser la solution sur les feuilles de vos plantes.

Entretenir les meubles en bois

1/5
Entretenir les meubles en bois

Vos meubles en bois sont devenus ternes avec le temps ? Femme Actuelle partage une astuce toute simple pour les nettoyer et les raviver ! Commencez par mélanger dans un vaporisateur 5 cuillères d’huile d’olive avec 6 cuillères de vinaigre blanc, puis vaporisez la solution sur la surface concernée. Enfin, essuyez avec un chiffon microfibre.

Entretenir le cuir

2/5
Entretenir le cuir

Rien de tel que l’huile d’olive pour entretenir votre canapé en cuir ! Pour cela, appliquez-la simplement sur la surface à l’aide d’un chiffon microfibre pour la nourrir et la faire briller.

Faire disparaître les taches d’eau

3/5
Faire disparaître les taches d’eau

Vous avez renversé de l’eau sur un meuble en bois et cette maladresse a laissé une tache disgracieuse sur le matériau ? Pas de panique, un peu d’huile d’olive peut arranger cela, selon Maison & Travaux. Pour ce faire, le magazine conseille de la mélanger avec un peu de sel, puis d’imbiber un chiffon avec la solution. Passez-le sur la surface et laissez agir 5 minutes avant de retirer l'excédent d’huile.

Polir les surfaces métalliques

4/5
Polir les surfaces métalliques

L’huile d’olive est également très efficace pour redonner du brillant aux métaux. Versez-en un peu sur un chiffon doux et frottez la surface à nettoyer pour enlever les taches et lui redonner de l’éclat.

Voir la suite du diaporama

Nettoyer les surfaces collantes

5/5
Nettoyer les surfaces collantes

Face à une trace laissée par une étiquette ou une tache de colle sur un meuble, vous pouvez là aussi utiliser l’huile d’olive. Il vous suffira de frotter les résidus collants avec ce produit pour les faire disparaître.