Dans certains cas, le compost peut prendre feu. C'est un danger dont il faut être conscient... et qu'il est possible d'éviter.
Compost : comment éviter qu'il ne prenne feu ? Istock

Le saviez-vous ? Les composts sont parfois victimes de combustions spontanées. En 2018, ce genre d’événements était récurrent… et sa fréquence en forte hausse, informe le cabinet d’expertise et d'ingénierie en sécurité incendie Atossa sur son site. C’était aussi le cas en 2020. Cela n’a rien d’étonnant : le nombre de composts augmente et ces derniers sont composés pour l’essentiel de "grands volumes de matière organique". L’oxydation qui s’y produit est susceptible de générer de fortes chaleurs. Les incendies peuvent aussi être provoqués par "la croissance et de la respiration de micro-organismes aérobies, comme des moisissures, des champignons ou des bactéries", écrivent les experts. A partir de 150°C ou de 200°C, une "combustion lente peut s’initier au coeur de la pile". 

En cas d’incendie, il faut intervenir. Une solution prônée par l’expert consiste à étaler la matière en feu, avant de projeter de l’eau. Ce faisant, vous humidifiez le compost en plus de le refroidir. Attention, vous ferez certainement face à des reprises de feu. Isolez la pile en proie aux flammes si vous le pouvez. Le plus simple, sans doute, reste d’éviter le départ de l’incendie. Explications.

Compost : ce qu’il faut faire pour éviter les incendies

Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher des incendies dans un compost. Le taux d’humidité en fait partie. Ainsi, assurez-vous qu’il atteigne entre 40 et 70%. En dessous, vous risquez le développement d’un feu… ou de ne pas permettre l’activité biologique souhaitée.

La durée de stockage et l’échauffement mécanique sont également importants. Plus vous conserverez votre compost longtemps, plus il sera susceptible de prendre feu. Ne faites donc pas de zèle ! Enfin, pensez à entretenir et nettoyer votre matériel. Autrement, ses dysfonctionnements peuvent faciliter l’apparition de points chauds, voire d’étincelles.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.