Pour prévoir vos week-ends prolongés et vos vacances, découvrez le calendrier des jours fériés pour 2022.
Bien prévoir ses vacances pour 2022 : le calendrier des jours fériés

Ascension, Assomption, Fête du Travail… Quels jours seront fériés en 2022 ? Idéals pour profiter partir en long week-end et s’aérer l’esprit sans poser trop de congés s’ils tombent bien, ils permettent de profiter d’un repos bien mérité en cette période compliquée de pandémie. Mais pour en profiter au maximum et préparer sereinement ses prochaines vacances, il est important de se pencher assez tôt sur la question.

Découvrez dans notre diaporama les jours fériés de 2022 ! Soyez prévenu, l’année prochaine n’est pas des plus généreuses. Sur les onze jours de congés annuels, trois d’entre eux tombent un week-end… Mais il sera aussi possible de faire trois fois le pont. Pour tirer au mieux profit de ces jours de repos, découvrez quand poser vos congés dans cet article.

Jours fériés : sont-ils toujours payés ?

Sur l’ensemble des onze jours fériés en France, seul le 1er mai, jour de la Fête du Travail, est obligatoirement chômés par tous les salariés, exception faite des établissement et services ne pouvant interrompre leur activité (hôpitaux, transports, usines à feu continu…). Malgré ce congé, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l’ancienneté des salariés, indique le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. Pour les autres jours fériés, s’ils sont chômés dans l’entreprise, la loi prévoit que le salarié doit être payé s’il totalise au moins 3 mois d’ancienneté. Une disposition qui s’applique également aux salariés saisonniers. "En revanche, elles ne s’appliquent ni aux personnes travaillant à domicile, ni aux salariés intermittents, ni aux salariés temporaires", précise le gouvernement. Lors des jours fériés travaillés, la loi ne prévoit pas de majoration de salaire, mais certaines conventions collectives peuvent contenir des dispositions plus favorables.

Samedi 1er janvier (Jour de l’An)

1/11
Samedi 1er janvier (Jour de l’An)

En 2022, le jour de l’An tombe un samedi. Pensez donc à poser quelques jours début janvier pour vous remettre tranquillement des fêtes de fin d’année !

Lundi 18 avril (Pâques)

2/11
Lundi 18 avril (Pâques)

Le lundi de Pâques tombe le 18 avril l’année prochaine. Vous disposerez donc d’un long week-end de trois jours, que vous pourrez compléter en posant un congé le vendredi 15 avril.

Dimanche 1er mai (Fête du travail)

3/11
Dimanche 1er mai (Fête du travail)

Pas de chance ! En 2022, la fête du travail, qui a toujours lieu le 1er mai, tombe un dimanche.

Dimanche 8 mai (victoire de 1945)

4/11
Dimanche 8 mai (victoire de 1945)

Malheureusement, le 8 mai, qui commémore la victoire des Alliés en 1945, tombe lui aussi un dimanche en 2022. Mais courage, il faudra seulement patienter un peu plus de deux semaines avant le prochain jour férié.

Jeudi 26 mai (Ascension)

5/11
Jeudi 26 mai (Ascension)

Après deux jours fériés d'affilée survenant un dimanche, l’Ascension, qui tombe le jeudi 26 mai, sera l’occasion de rattraper le coup. Pensez à poser votre vendredi pour faire le pont et profiter d’un week-end de quatre jours.

Lundi 6 juin (Pentecôte)

6/11
Lundi 6 juin (Pentecôte)

Le lundi de Pentecôte tombe le 6 juin l’année prochaine. Pensez à prolonger votre week-end en posant un congé le vendredi 3.

Jeudi 14 juillet (Fête nationale)

7/11
Jeudi 14 juillet (Fête nationale)

Le 14 juillet sera un jeudi, l’année prochaine. L’occasion, là encore, de faire le pont et de profiter d’un nouveau week-end de quatre jours, en posant le vendredi 15.

Lundi 15 août (Assomption)

8/11
Lundi 15 août (Assomption)

Penser à poser également une journée pour l’Assomption, qui aura lieu le lundi 15 août en 2022. En prenant le vendredi 12, vous bénéficierez de quatre jours de repos.

Mardi 1er novembre (Toussaint)

9/11
Mardi 1er novembre (Toussaint)

L’année prochaine, le 1er novembre, jour de la Toussaint, aura lieu un mardi. Une nouvelle occasion de faire le pont, en réservant votre lundi ! De quoi passer du temps avec vos enfants ou petits-enfants, qui eux, seront en vacances du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre.

Vendredi 11 novembre (Armistice)

10/11
Vendredi 11 novembre (Armistice)

L’armistice du 11 novembre tombera un vendredi en 2022. C’est donc un agréable week-end de trois jours qui s’annonce. Pensez à poser le lundi 14 pour le prolonger un peu !

Dimanche 25 décembre (Noël)

11/11
Dimanche 25 décembre (Noël)

Le jour de Noël, en revanche, tombera un dimanche l’année prochaine. Les enfants, eux, seront en vacances du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.