Avec l'automne vient le moment des premières châtaignes, noix et noisettes. Grillées sur le feu de cheminées, grignotées natures ou cuisinées, elles sont un incontournable de la saison. Planet vous livre ses astuces pour conserver ces fruits à coque automnaux.
Châtaignes, noix… Comment conserver ces fruits à coque d’automne ?Istock
Sommaire

Qui dit automne, dit récolte des châtaignes et des marrons que vous ferez griller sur le feu de cheminée. La période commence en septembre et se prolonge jusqu’à la mi-novembre. Afin de profiter le plus longtemps possible de votre précieux butin pour réaliser une dinde aux marrons à Noël, Planet vous propose ses astuces pour savoir comment conserver au mieux ces fruits à coque automnaux que sont les châtaignes, les noix et les noisettes.

Les châtaignes 

Comme le précise jardinerfacile.fr, les châtaignes se conservent uniquement une semaine au réfrigérateur. Afin de profiter plus longtemps de ces délicieux fruits à coque et de pouvoir réaliser des préparations à la châtaigne au-delà de la saison, on vous conseille de les congeler. Pour ce faire, il y a deux techniques. La plus simple consiste à les éplucher, les inciser avec un petit couteau au niveau de la partie bombée et les congeler dans un contenant hermétique adapté.

Certains préfèrent les cuire et les décortiquer avant congélation afin de faciliter la préparation après décongélation. Pour cela, comme l’explique astucesdegrandemere.net, il faut laisser frémir les châtaignes épluchées et incisées pendant cinq minutes dans une eau à ébullition. Il est alors possible de les décortiquer et de retirer la seconde peau des châtaignes puis de les laisser refroidir avant la congélation. Vous vous évitez ainsi un épluchage fastidieux après congélation. 

Malgré tout, la méthode permettant de les conserver le plus longtemps reste tout simplement de les laisser à l’air libre. Elles seront consommables pendant une durée d’environ trois mois. Attention toutefois, pour cela, il est nécessaire de respecter en amont une étape indispensable : le séchage. En effet, vous devez sécher les châtaignes fraîches au four à 60°C pendant une durée de 30 minutes.

Les noix

Les noix sont récoltées de la fin du mois de septembre à la fin du mois d’octobre. Si vous les récoltez vous-mêmes, sachez que les noix vertes, comme on les appelle, se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Jardinerfacile.fr précise qu’il faut les laisser sécher au soleil environ deux semaines pour qu’elles deviennent les noix sèches que l’on connaît en les brassant régulièrement et en jetant les noix abîmées. Une fois sèches, ou achetées sèches ainsi dans le commerce, sachez que les noix se conservent plus d’un an dans une pièce sèche, sombre, fraîche et aérée.

Si vous souhaitez les grignotez régulièrement sans avoir à sortir le casse-noix à chaque fois, vous pouvez aussi les décortiquer et conserver quelques cerneaux dans une boîte hermétique dans votre cuisine. Dans cet état, vous pourrez les conserver pendant un mois maximum. Vous pouvez aussi congeler vos noix directement dans leur coquille ou les décortiquer et les placer dans un récipient hermétique avant de les mettre au congélateur. 

Les noisettes

La récolte de noisettes s'effectue d'août à début novembre selon les variétés. Si vous avez un noisetier, sachez que les noisettes tombent d’elles-mêmes au sol quand elles sont mûres. Vous pourrez également le constater grâce à leur couleur marron caractéristique des noisettes. Ces fruits à coque sont aussi délicieux frais que secs.

Comme le précise rustica.fr, stockées au frais dans un local aéré à l'abri des rongeurs, les noisettes pourront être conservées de longs mois si vous prenez le temps de les brasser régulièrement pour les ventiler. Les noisettes dans leurs coques se conservent e effet plusieurs mois à l’air libre, dans un panier ou une corbeille. 

Riches en acides gras oméga 9, oméga 3 et oméga 6, sachez que les fruits à coque sont des oléagineux qui aident au bon fonctionnement cardio-vasculaire. N’hésitez donc pas à vous faire plaisir cet automne puisque ce sont des aliments bons pour votre santé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.