Canicule : quels sont les aliments à éviter ?Istock
Un nouvel épisode caniculaire va s'abattre en France à partir du 18 juillet 2022. Pendant les fortes chaleurs, trouver des idées de repas peut s'avérer être un véritable casse-tête. Afin d'affronter cette période dans les meilleures conditions, voici les aliments à éviter pendant la canicule.

Lundi 18 juillet 2022 s’annonce très chaud en France. Le pays, une nouvelle fois en proie à une canicule, va affronter des températures torrides. Pour vivre au mieux cet épisode caniculaire, de nombreuses astuces sont disponibles (rafraichir son logement, éviter les coups de chaud etc.). Parfois, le moment le plus délicat lors des fortes chaleurs est celui des repas. Selon les envies, les besoins et les possibilités, la cuisine en temps de canicule peut être compliquée. Pour ce qui est des boissons, c’est plus simple. Il faut s’hydrater un maximum, l’idéal étant de boire de l’eau à température ambiante. L’alcool ainsi que les boissons sucrées comme les sodas sont déconseillés, elles désaltèrent mais n’hydratent pas. Au contraire, l’alcool a même tendance à déshydrater.

Les légumes et fruits de saison à privilégier

Pour ce qui est des aliments, certains d’entre eux n’aident pas l’organisme à se reposer en période de canicule, bien au contraire. Santé Magazine explique que la viande rouge, par exemple, est riche et nécessite beaucoup d’énergie afin de la digérer. Elle fait donc monter la température du corps, ce qui n’est pas idéal ! La nourriture très riche en sel comme la friture ou la charcuterie : même si c’est très bon, tout ce qui contient beaucoup de sel a tendance à déshydrater. Pareil pour les aliments très sucrés, même s’ils sont réconfortants, ils donnent soif. Une mauvaise idée en période de fortes chaleurs. Les épices fortes : en plus de donner une vraie sensation de chaleur interne, elles accentuent la soif. Le site d'Ameli précise que, comme pour les boissons trop froides, les plats trop froids sont à éviter car ils peuvent causer des maux de ventre et demandent un effort supplémentaire au corps pour revenir à 37°C par la suite.

Malgré ces recommandations, ces aliments ne sont ni interdits ni dangereux. Ils sont à consommer avec modération en période de canicule afin de mieux la vivre. Il vaut mieux privilégier les légumes et fruits de saison, contenant beaucoup d’eau comme le melon, la pastèque, les tomates ou les abricots par exemple.