Une bouteille de vin ouverte se conserve seulement quelques jours, avant de s'oxyder au contact de l'air. Il existe cependant quelques techniques pour le conserver efficacement.
Rouge, rosé, blanc… Comment conserver une bouteille de vin ouverte ?

Vous aimez boire un verre de vin lors d’une soirée en amoureux ou entre amis ? Si la bouteille n’est pas terminée, la question de la conservation se pose toujours. Généralement, cet élixir se conserve à peine quelques jours, avant de s’oxyder au contact de l’air. Selon le type de vin et de nombreux facteurs, les techniques de conservation diffèrent, détaille le site spécialisé Advinéo. :

  • "le type de vin : vin rouge, vin blanc, vin moelleux ou liquoreux
  • ses caractéristiques : son âge, son acidité, etc.
  • la quantité de vin restant dans la bouteille
  • la température de conservation
  • l’humidité ambiante
  • les conditions de stockage et de luminosité
  • et aussi des équipements dont on dispose pour mettre en œuvre les différentes techniques efficaces de conservation plus longue"

Bouteille de vin ouverte : la conservation dépend des vins

Les vins ayant tous des compositions différentes, ils sont soumis différemment à l’oxydation.Les vins blancs par exemple, se conserve généralement moins bien que les vins rouges : un ou deux jours contre deux à quatre jours. L’acidité des vins blancs a cependant une influence positive sur la durée de conservation naturelle.

À noter cependant que certains vins rouges à faible acidité (PH neutre) peuvent se corrompre en moins d’une journée. La conservation d’un vin liquoreux ou moelleux sera en revanche bien plus longue, en raison d’une forte concentration en sucre et en alcool, éléments qui ralentissent l’oxydation.

Les vins jeunes, contenant plus de sulfites ainsi qu’un taux d’alcool supérieur, se conserve également plus longtemps. Ce n’est pas le cas des vins vieux, qui, eux, vieillissent très rapidement au contact de l’air.

Vins : quel est l'endroit idéal pour les conserver ?

Même avant de les ouvrir, un bon vin est un vin bien conservé et quand on vous offre plusieurs bouteilles et que vous n'avez pas de cave, l'emplacement idéal peut être difficile à trouver. Comme le rappelle oeforgood.com, les bouteilles de vin doivent avant tout être conservées à l’abri de la lumière car les rayons UV peuvent altèrent le goût du vin. Vous pouvez donc conserver vos bouteilles dans un placard s'il n'est pas proche d'une source lumineuse. Il y a aussi quelques règles au niveau de l'humidité car votre vin en a besoin. Dans l'idéeal, il faut un espace où le taux d’humidité ou l’hygrométrie est entre 55 et 77 %. Si c'est impossible à mesurer et que vous pensez que l'endroit est trop sec, pensez à aérer la pièce. 

Une fois que vous avez trouvé l’endroit parfait, il faut s'occuper de l'emballage de vos bouteilles de vin. Vous pouvez les emballer dasn du papier journal ou même garder le carton d'emballae si vous l'avez pour conserver vos vins à l’abri de la chaleur. Point impoirtant, il ne jamais placer vos bouteilles en position debout pour leur conservation mais les garder couchées. 

De quelles manières pouvez-alors conserver une bouteille de vin déjà ouverte ? Découvrez-les dans notre diaporama.

Rebouchez les bouteilles après ouverture

1/5
Rebouchez les bouteilles après ouverture

Cela peut paraître évident, mais cette étape est indispensable. Bouchon en liège, capsule à vis, bouchon de verre… A vous de faire votre choix.

Conservez les bouteilles ouvertes au frigo

2/5
Conservez les bouteilles ouvertes au frigo

Pour les conserver plus longtemps, veillez à mettre les bouteilles de vin au frigo.

Stockez vos bouteilles loin de toute source de lumière

3/5
Stockez vos bouteilles loin de toute source de lumière

Le vin rouge par exemple, supporte difficilement la lumière. Mieux vaut donc évitez de conserver votre bouteille ouverte dans une pièce trop éclairée par la lumière du jour ou au soleil.

Laissez votre bouteille couchée

4/5
Laissez votre bouteille couchée

Les bouteilles de vin se stockent à l’horizontale, afin d’éviter l’oxydation. Le bouchon doit en effet rester en contact avec le vin. 

Le liquide humidifie de cette façon le bouchon et limite son assèchement. Placez donc votre bouteille couchée dans le frigo.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.