« Très bien payé » : le producteur de Nagui évoque le salaire de l’animateur

Publié par Sarah Martin
le 26/02/2026
Le producteur de Nagui évoque le salaire de l’animateur
abacapress
Joly Victor/ABACA
Interrogé ce mercredi 25 février devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale, à Paris, le producteur de Nagui, Stéphane Courbit, a évoqué la rémunération de l’animateur, affirmant qu’il était « très bien payé ».

Convoqué par la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT, Stéphane Courbit, le patron du géant Banijay, a dû s'expliquer sur les mécanismes financiers de son empire télévisuel. Au cœur des discussions : la rémunération de l'animateur vedette de France 2, Nagui.

"'C'est un peu comme un footballeur"

Alors que l'argent reste souvent un sujet tabou dans le paysage audiovisuel français, le président de Banijay a choisi la franchise. Interrogé spécifiquement sur le train de vie et les revenus de ses animateurs vedettes, Stéphane Courbit n'a pas cherché à éluder la question financière concernant le présentateur de N'oubliez pas les paroles. Loin de minimiser les montants, il a confirmé que la star du service public percevait des revenus très confortables.

« Nagui est très bien payé, parce que Nagui, c'est un peu comme un footballeur. Il y en a très peu qui ont son talent », a-t-il affirmé le 29 février devant la commission d’enquête. 

 "Il y en a très peu qui ont son talent"

Selon lui, le talent possède une valeur marchande indiscutable. Si l'époux de Mélanie Page perçoit de telles sommes, c'est avant tout parce qu'il garantit des audiences solides à France Télévisions, attirant ainsi les annonceurs dans des cases horaires stratégiques. Le producteur insiste sur la difficulté de l'exercice quotidien. « Il y en a très peu qui ont son talent pour animer des émissions quotidiennes. C’est un métier très difficile », a précisé Stéphane Courbit lors de son audition. 

Le député (LR à l'époque) a vivement interpellé le magnat des médias sur la provenance de ces fonds. L'élu a pointé du doigt une déconnexion morale entre ces revenus dignes de stars internationales et leur financement, issu en grande partie de la contribution à l'audiovisuel public. Le parlementaire a notamment soulevé la question de l'enrichissement personnel via des contrats de commande publique.

Charles Alloncle a ciblé la plus-value spectaculaire réalisée par Nagui lors de la vente de sa société, Air Productions, à Banijay, estimant que ce patrimoine colossal s'était bâti grâce à l'argent du contribuable. Face à cette accusation, Stéphane Courbit a maintenu sa position, arguant que Nagui ne se contente pas d'un cachet : en tant qu'actionnaire, il prend des risques industriels majeurs, justifiant ainsi des retours sur investissement conséquents.

Vous avez aimé cet article ?

Nagui, bien plus qu'un simple animateur

Au-delà de sa présence à l'écran, Nagui est un véritable capitaine d'industrie, actionnaire historique de Banijay, le groupe qui produit des mastodontes comme Koh-Lanta ou Fort Boyard. Sa fortune professionnelle, estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros, provient essentiellement de cet échange d'actions lors de la cession de sa propre boîte de production.

Ce statut d'associé s'accompagne d'une exigence redoutable. Dans les coulisses, l'animateur est réputé pour son perfectionnisme maladif. Il visionne chaque montage de ses émissions, comme Taratata, ne laissant rien au hasard.

Google News Voir les commentaires