Quand les cailloux ont remplacé le sable fin, il n'est pas toujours évident de s'installer confortablement à la plage. Heureusement, avec ces 7 accessoires, vous serez assuré de passer un bon moment.
Plage de galets : les 7 accessoires indispensables

Le soleil, la chaleur, le bruit des vagues, le sable fin... Ou les galets. Si de nombreux vacanciers sont habitués à ces petits grains chauds sous leurs pieds, d'autres ne jurent que par les plages de galets, qui sont un peu moins agréables quand on marche dessus. Les Français qui ont leurs habitudes à Nice savent de quoi on parle, car c'est l'une des plages de galets les plus connues de France. Il en existe bien d'autres, dont voici quelques exemples :

  • Le cap Dramont (Var) 
  • Cayeux-sur-Mer (Somme)
  • Dieppe (Seine-Maritime)
  • Le Havre (Seine-Maritime)
  • Etretat (Seine-Maritime) 

 

Plages : pourquoi sont-elles de sable ou de galets ? 

C'est sûrement une question que vous vous posez depuis longtemps, sans forcément avoir cherché la réponse avant aujourd'hui. Pourquoi votre plage préférée est-elle composée de galets, alors qu'une autre, à quelques kilomètres, offre une étendue de sable fin ? Comme l'explique le site Futura Sciences, tout dépend de la formation géologique de la région dans laquelle elle se trouve. 

En effet, les plages de sable sont visibles dans des régions riches en grès, qui, avec l'érosion des roches, voit les grains de sables se séparer puis être déposés sur le rivage par la mer. Pour les plages de galets, comme en Normandie, il s'agit de roches composées de craie et contenant des silex qui, avec l'érosion, libèrent des galets sur le rivage. 

Parfois, les galets sont une surprise quand on n'a pas fait attention et on se trouve un peu démuni au moment de faire son sac. Voici tout ce que vous devez prendre avec vous avant d'aller bronzer ou vous baigner sur une plage de galets, afin de passer un moment agréable, sans trop vous faire mal aux pieds (et au dos).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.