
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
Le soleil, la chaleur, le bruit des vagues, le sable fin... Ou les galets. Si de nombreux vacanciers sont habitués à ces petits grains chauds sous leurs pieds, d'autres ne jurent que par les plages de galets, qui sont un peu moins agréables quand on marche dessus. Les Français qui ont leurs habitudes à Nice savent de quoi on parle, car c'est l'une des plages de galets les plus connues de France. Il en existe bien d'autres, dont voici quelques exemples :
C'est sûrement une question que vous vous posez depuis longtemps, sans forcément avoir cherché la réponse avant aujourd'hui. Pourquoi votre plage préférée est-elle composée de galets, alors qu'une autre, à quelques kilomètres, offre une étendue de sable fin ? Comme l'explique le site Futura Sciences, tout dépend de la formation géologique de la région dans laquelle elle se trouve.
En effet, les plages de sable sont visibles dans des régions riches en grès, qui, avec l'érosion des roches, voit les grains de sables se séparer puis être déposés sur le rivage par la mer. Pour les plages de galets, comme en Normandie, il s'agit de roches composées de craie et contenant des silex qui, avec l'érosion, libèrent des galets sur le rivage.
Parfois, les galets sont une surprise quand on n'a pas fait attention et on se trouve un peu démuni au moment de faire son sac. Voici tout ce que vous devez prendre avec vous avant d'aller bronzer ou vous baigner sur une plage de galets, afin de passer un moment agréable, sans trop vous faire mal aux pieds (et au dos).
Qui dit galets, dit douleur sous les pieds à chacun de vos pas. Si les habitués n'ont plus peur de ces petits cailloux, les novices risquent d'être surpris. Le premier accessoire à mettre dans votre sac est donc une paire de tongs, que vous ne quitterez qu'au moment de vous allonger sur votre serviette.
Vos pieds ne seront pas les seuls à souffrif du contact avec les galets car, une fois assis ou allongé, votre corps sera lui aussi en contact avec ces cailloux. Si la serviette n'est pas une option, elle ne vous protègera pas assez. Pensez donc à prendre avec vous une natte de plage, qui servira de couche supplémentaire entre les galets et votre dos.
Si vous craignez de ne pas être assez bien sur une natte de plage, vous pouvez opter pour un matelas gonflable. Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups puisque cet accessoire s'utilise aussi dans l'eau.
Moins encombrante qu'un matelas gonflable, la chaise pliante est aussi un accessoire à avoir avec soi sur une plage de galets. Vous ne pourrez pas être allongé, mais vous prendrez un peu de hauteur.
Les tongs sont pratiques, mais vous ne pouvez pas nager avec. Pour protéger vos pieds jusqu'à la mer, optez pour des chaussons en plastique et c'est encore mieux s'ils sont fermés. Faits pour aller dans l'eau, ils vous permettront d'être tranquilles.
C'est un petit luxe, mais qui en vaut la peine. Si vous prévoyez de longues siestes sur la plage, pensez à protéger l'arrière de votre crâne avec un protège-tête, à placer en haut de votre serviette. Vous éviterez ainsi le torticolis.
C'est l'accessoire tendance du moment et il s'affiche de plus en plus sur les plages. Le canapé gonflable est très facile d'utilisation, car il se remplit avec l'air extérieur. Attention néanmoins, il représente un budget plus onéreux.