Depuis l'arrivée de l'été, le soleil rayonne et les températures ne cessent de grimper. L'occasion idéale pour les Françaises de faire tomber le haut et se dorer la pilule sur la plage. Une pratique qui avait déjà de nombreux adeptes dans les années 1990… Souvenez-vous !
Topless sur la plage : découvrez les plus belles photos des années 90

"L'été s'ra chaud l'été s'ra chaud, dans les tee-shirts dans les maillots", comme le chantait Éric Charden. Comme chaque année, des millions de Français profitent de leurs congés d’été pour envahir les plages du littoral et profiter d’un bon bain de soleil. L’occasion pour les vacancières de faire tomber le haut sans aucun complexe.

Bronzer seins nus (ou topless) à la plage, une pratique qui est pourtant de moins en moins prisée au fil des années. D’après une étude menée par l’institut IFOP pour viehealthy.com auprès de 5 000 Françaises en 2019, seulement 19% des sondées âgées de moins de 50 ans font tomber le haut du bikini à la plage. Alors qu’elles étaient encore 29% en 2016, et 43% en 1984.

Les femmes osaient tomber le haut dans les années 90

Pour autant, certaines adeptes n’ont pas froid aux yeux pour se promener ou bronzer seins nus à la plage. "Les minettes n'osent plus se dénuder parce qu'elles ont peur du regard des hommes. Si je me souviens bien, c'était plutôt agréable", plaisantait Jocelyne, une vacancière auprès du Parisien. "Faire du sein nu, c’est une façon de dire : le regard des autres, je m'en fous. Une libération !".

Il faut dire que dès les années 70, les femmes n’avaient aucune peur à se dévoiler face aux autres estivants. De la Côte d'Azur à Saint-Malo, en passant par Deauville et Cannes, la pratique du topless réunissait de plus en plus d’adeptes partout en France notamment vers les années 90. Entre sable chaud et eau turquoise, la chaleur estivale des mois de juillet et août donnait aussi l’occasion aux plus frileux d’essayer à l’effeuillage sur la plage. Planet vous dévoile les photos topless prises à cette époque dans le diaporama ci-dessus.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.