Dans certaines familles, c'est une tradition pour le jour de l'An à laquelle on ne doit pas déroger. Manger des lentilles n'échappe pas à la règle des coutumes superstitieuses. Voici ce qu'il se cache derrière celle-ci.
Pourquoi manger des lentilles le jour de l’an ?IllustrationIstock

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi manger des lentilles le jour de l’An. Comme souvent, cette tradition culinaire provient de coutumes et superstitions. Celle-ci viendrait d’Italie, et serait un moyen de s'assurer une année prospère. En ces temps de crise sanitaire, il pourrait donc être opportun de suivre cette tendance, qui, au fil des siècles, a traversé la frontière. D’après la RTBF, les lentilles se trouvaient déjà sur les tables des Romains, non pas le 1er janvier, mais plutôt au solstice d’hiver, soit le 21 décembre.

Manger des lentilles au jour de l’An, un gage de richesse ?

Cette habitude de manger des lentilles le jour de l’An serait un gage de richesse pour l’année à venir. Selon la légende, à une certaine époque, il était coutume de s’offrir le premier jour de l’année un petit sac de graines végétales, en souhaitant à chacun que ces dernières deviennent des pièces d’argent. D'après une autre histoire, cette tradition viendrait de la forme évocatrice des lentilles, graines rondes et plates à la couleur parfois légèrement dorée, qui peuvent faire penser à de minuscules pièces d'or. Elles sont donc synonymes d’abondance et de richesse.

Comme le relate RTL, les lentilles sont généralement servies seules ou avec du "cotechino", une saucisse de porc italienne.

Pour les moins superstitieux d’entre vous, ce repas riche en antioxydants peut être un bon moyen d'équilibrer un peu votre alimentation, après un repas copieux et arrosé. Ne vous privez donc pas de cette légumineuse, excellente pour la santé.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.