Pièces incontournables de notre garde-robe automnale, les collants ont souvent une durée de vie limitée. Pour éviter qu'ils s'accrochent, se filent et se déchirent, Planet vous livre ses 5 astuces pratiques pour faire durer vos collants.
Collants : ces 7 astuces pour ne plus les filerIstock

Qui dit retour du froid et de l’automne, dit retour des collants. Fini les gambettes à l’air et les sandales, les bottes et les collants opaques reprennent leurs droits. Mais les collants ça se maille, ça se file et c’est souvent une galère quand ça vous arrive avant un rendez-vous professionnel ou amoureux. Planet vous livre donc ses meilleures astuces pour faire durer vos longtemps le plus longtemps possible. 

  • Choisissez la bonne matière de collants

Au-delà de la l’aspect esthétique, bien choisir la matière de vos collants est essentiel pour leur durabilité et leur solidité. En hiver, les collants en nylon ou en laine sont parfaits pour se protéger du froid et garder vos jambes au chaud tout en assurant une parfaite solidité pour éviter une maille inattendue. 

  • Prenez un collant une taille au-dessus

Au-delà de la matière, la taille de votre collant est en effet essentielle. On ne saurait trop vous recommander d’opter pour un modèle légèrement plus grand pour éviter la formation des mailles. S’ils sont trop serrés ou tendus, vous passerez votre soirée à les remonter et avez plus de risques de les déchirer. 

  • Mettez vos collants au congélateur

Outre le bon choix de collant, il y a une astuce méconnue qui permet de renforcer la solidité de vos collants. En effet, lorsque vous achetez une nouvelle paire de collant, pensez à les placer une nuit au congélateur. Si cela peut paraître saugrenu, cela permettra de resserrer les mailles. Le froid rend les mailles plus résistantes. Il vous suffit de les placer dans un sac plastique dans votre congélateur et bien entendu d’attendre qu’ils soient décongelés avant de les porter.

  • Laver vos collants à la main

Les collants sont des pièces fragiles. Quand vous les passez à plusieurs reprises dans la machine à laver, cela va détendre les mailles, et donc les rendre plus sensibles et augmenter le risque de maille. Le mieux reste donc de les laver soigneusement à la main sans frotter trop fort. Si vous avez vraiment la flemme, privilégiez le cycle délicat et ne dépassez surtout pas les 30°C.

  • Vaporisez vos collants de laque et le vernis

Si vous sentez que votre collant est un peu usé et fragilisé, la meilleure astuce reste de renforcer la maille grâce à un léger coup de spray de laque pour cheveux sur les collants. Cela doit être fait après chaque lavage.

  • Mettez du vernis sur les petits trous avant la déchirure

Vous voyez un petit trou dans votre collant, mais il n’a pas encore fait de grosse maille, la solution se trouve dans votre sac à mains. Une simple goutte de vernis transparent vous permettra de stopper l’étendue du trou en attendant d’en racheter une paire. Tout comme la laque, le vernis va permettre de resserrer et de figer les fibres de votre collant. 

  • Retirez vos bagues avant de les enfiler

Après les ongles, les bagues sont l’ennemi numéro 1 des bas et collants. En effet, prenez garde quand vous enfilez vos collants et retirez vos bagues pour éviter tout accrochage malencontreux.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.