Le succès des brocantes et puces est toujours plus important, mais savez-vous repérer la bonne affaire ? Emmanuel Sureaux, fondateur du site Puces privées, fait le point sur tout ce qui a la cote en ce moment.
Les différents objets à chercher dans les brocantes en ce momentIstock
Sommaire

Trouver la perle rare, faire des économies ou tout simplement acheter un objet qui a une histoire… Les raisons de chiner sont nombreuses et c’est même devenu une passion pour certains Français. Brocantes, vide-greniers ou encore vide-maison, les occasions de se faire plaisir sont nombreuses lorsqu’on cherche un meuble en particulier ou qu’on aime simplement regarder les jolies choses.

Brocantes : le succès des objets de curiosité

Il y a encore quelques années, le plaisir de la chine se pratiquait seulement dans les brocantes ou chez des professionnels, notamment des antiquaires. Désormais, il est possible de faire ses achats en ligne, sur des sites professionnels, qui mettent en relation vendeurs et acheteurs. En quelques clics, vous pouvez trouver le miroir doré que vous cherchez depuis des mois ou la table en Formica (oui, ça revient à la mode), qui vous a fait de l’œil sur un réseau social…

Si certains fonctionnent au coup de cœur, d’autres veulent aussi faire de bonnes affaires. Comme la mode, les objets anciens ont aussi des phases de succès fulgurant, puis deviennent un peu moins recherchés, avant de revenir de nouveau sur le devant de la scène. Lorsqu’on est féru de brocantes, quels sont les objets à dénicher en ce moment ? Emmanuel Sureaux, fondateur du site Puces privées, dévoile pour Planet les tendances actuelles de vente, qui séduisent le plus les clients.

Selon lui, la catégorie la plus populaire et qui ne se démode pas est celle des Curiosités : "Il peut s’agir d’objets insolites, qu’on n’a pas l’habitude de voir sur l’ensemble des déballages marchands grand public. Les vieilles armes pour les collectionneurs, par exemple, mais aussi tout ce qui va être vintage scandinave des années 1950 et 1960". Attention, néanmoins, cet objet doit avoir une utilité pour séduire un acquéreur car "un objet de curiosité va intéresser si on peut se projeter avec, si on peut se dire que c’est à la fois décoratif et utile", ajoute Emmanuel Sureaux. Un billot de cuisine, une table en stratifié… Voici ce qui va déclencher le coup de cœur chez un acheteur, car l’objet "peut passer par l’affect". Sur quoi faut-il miser en ce moment ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.