Ils s'entassent, prennent de la place et vous gênent dès que vous ouvrez votre placard : les couvercles de casserole. Bien pratiques en cuisine, ces ustensiles ont une forme qui rend leur rangement difficile. Voici quelques inspirations pour vous aider à mieux les organiser.
5 astuces pour ranger vos couvercles de casserole

Vous avez l'habitude de stocker vos couvercles directement sur vos casseroles, au fond du placard ?  Si cette méthode vous permet de les associer au bon récipient, elle vous fait perdre énormément de place. Pourquoi ne pas essayer une autre méthode, afin d'optimiser votre espace au maximum ? Bricolage, recyclage... Vous avez probablement déjà tout ce qu'il vous faut pour vous constituer votre propre rangement. Dans notre diaporama, découvrez cinq astuces pour ranger efficacement vos couvercles de casserole. 

La cuisine est une pièce centrale de la maison : il est important que vous vous y sentiez bien et que vous vous y retrouviez. Qu'elle soit étroite ou spacieuse, il existe une infinité de techniques pour créer des espaces de rangement. Le tout est d'exploiter le potentiel de chaque mur, placard et étagères. Qu'il s'agisse des couvercles de vos casseroles, de ceux de vos boîtes hermétiques ou encore de vos ustensiles de cuisine, chacun trouvera sa place dans un petit panier aménagé derrière la porte de la pièce ou d'un placard. "Sous l’évier, installez une petite tringle pour ranger vos moules, eux-mêmes tenus à des serres-jupes", conseille Maison&Travaux.

Divisez votre cuisine en quatre zones d'activité

Vous avez envie de donner un nouveau look à votre cuisine ? Le géant suédois de la décoration et de l'ameublement, Ikea, vous conseille de diviser votre espace en quatre grandes zones d'activité que voici : 

  • Zone de cuisson : l'endroit où se trouve les plaques de cuisson, le four...
  • Zone de préparation : le coin où vous pouvez cuisiner, ranger vos ustensiles.
  • Zone de service : la zone où vous ranger votre vaisselle ainsi que vos couverts. 
  • Zone de nettoyage : près de votre évier et de votre poubelle, l'endroit où vous allez pouvoir nettoyer et jeter vos déchets.

Utilisez l'intérieur des portes de placard

1/5
Utilisez l'intérieur des portes de placard

Une barre de fer, des morceaux de ruban adhésif, un tableau aimanté... Et si vous faisiez preuve d'un peu d'imagination tout en optimisant l'espace de vos placards ? Vous pouvez créer votre propre rangement à couvercles en les fixant sur l'intérieur de vos portes.

Optez pour un égouttoir

2/5
Optez pour un égouttoir

Un égouttoir à vaisselle accueillera parfaitement vos couvercles de casserole. Adieu les placards mal rangés !

Recyclez votre porte-revues

3/5
Recyclez votre porte-revues

Un porte-revues peut également être une très bonne idée pour ranger vos couvercles de casseroles.

Achetez un rangement adapté

4/5
Achetez un rangement adapté

De nombreuses enseignes de rangement et de décoration vous proposeront des rangements adaptés aux couvercles de casserole. Simple mais efficace ! 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.