Une bonne organisation de l'espace dans votre cuisine vous facilitera la vie. Voici quelques conseils pour bien répartir votre électroménager.
Électroménager : comment mieux agencer votre cuisine ?Creative Commons

21 jours : voilà le temps que chaque Français passerait en moyenne dans sa cuisine par an. Il est donc important que cette pièce essentielle de la maison soit la plus agréable et la mieux organisée possible. 

Comme l'explique Le Guide de l'électroménager, les cuisines se divisent la plupart du temps en trois zones bien distinctes :

  • L'espace de lavage  avec l'évier et le lave-vaisselle.
  • L'espace de cuisson  avec le four et les plaques de cuisson.
  • L'espace du froid  avec le réfrigérateur et le congélateur.

 

Cuisine : où placer votre électroménager ?

Lorsque vous êtes dans votre cuisine, vous allez avoir tendance à naviguer entre ces trois points formant un triangle. L'objectif est de vous faire perdre le moins de temps possible : ainsi, chaque zone doit être à la fois bien espacée sans être trop éloignée des autres.

Le Guide de l'électroménager conseille ainsi de "conserver une distance d'environ 60 cm entre l'évier et les plaques de cuisson, afin de pouvoir poser des plats". Pour le reste de l'espace, l'idée est avant tout de faire preuve de bon sens. Pensez par exemple à placer votre poubelle près de votre lave-vaisselle et de votre évier afin de vider les plats plus facilement. Cela vous évitera d'innombrables allers et retours.

Votre four et vos plaques de cuisson doivent se situer dans l'idéal entre le frigo et l'évier. Pour le four, il est également conseillé de le placer à une hauteur  de 90 centimètres du sol. Concernant votre réfrigérateur, prenez soin de le mettre à un endroit où la porte pourra s'ouvrir complètement.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : 5 boissons qui font grossir

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.