L'été approche et la période des déjeuners en famille ou entre amis aussi. Si les grillades et autres pizzas seront au menu, savez-vous comment bien utiliser votre four à pizza pour donner aux aliments un parfum et un goût inimitable ? Le point.
Four à pizza : les 3 erreurs à éviter à tout prixIllustrationIstock

Vous possédez un four à pizza dans votre jardin ? Celui-ci va alors certainement être grandement utilisé dans les trois prochains mois à venir. Pizzas, grillades de viandes ou de poisson, lasagnes… De nombreux mets vont être préparés. Savez-vous cependant comment bien nettoyer cet outil de cuisson, qui permet de donner aux aliments un parfum et un goût inimitable ?

Four à pizza : un bon entretien est primordial

Comme le détaille le spécialiste des fours à pizza Laurenceel sur son site, "le nettoyage du four à pizza à bois est essentiel pour garantir un fonctionnement efficace et, en particulier, pour éviter que les aliments n’absorbent des odeurs et des goûts indésirables. La qualité et le parfum des aliments cuits au four à bois sont, en effet, étroitement liés non seulement au type de cuisson que nous choisissons, mais aussi à la propreté du four lui-même". Comment procéder ?

Erreur n°1 : nettoyer pas votre four quand il est encore chaud

Si cela peut paraître évident, "le nettoyage du four à pizza à bois doit toujours être effectué strictement lorsque le feu est éteint et la plaque froide", à l’aide d’une éponge, prévient le spécialiste.

Erreur n°2 : ne pas nettoyer le four après chaque utilisation

Si la cheminée reste sale et bouchée, elle pourrait finir par verser de la suie sur les aliments. Veillez donc à nettoyer votre four à pizza après chaque utilisation, à l’aide d’une brosse à poils de laiton sur toute la longueur de la cheminée.

Erreur n°3 : utiliser un produit chimique

Pour ne pas altérer le goût des aliments, évitez l’utilisation de détergents et produits chimiques qui pourraient être nocifs.

 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.