Ecouter l'article :

Une salade oubliée dans le frigo peut vite devenir terne et flétrie. Voici l'astuce pour la rendre de nouveau fraîche et croquante !
L'astuce pratique pour récupérer une salade flétrieIllustrationIstock

Encore une fois, vous avez oublié votre salade au fond de votre réfrigérateur. Terne, défraîchie et parfois même noircie, elle ne vous fait plus du tout envie… Ne la jetez pas pour autant ! Avec cette astuce simple et efficace, vous lui rendrez son croquant en un claquement de doigts, et pourrez la déguster dès ce soir. Voici le procédé : 

  1. Retirez les feuilles de salade noircies : elles sont irrécupérables. 
  2. Plongez les dans l'eau tiède pendant dix minutes.
  3. Créez un choc thermique en les introduisant dans de l'eau très froide pendant cinq minutes.
  4. Sortez la salade de l'eau et essorez-là doucement. 
  5. Placez-la une heure au réfrigérateur pour lui redonner sa fraîcheur. 
  6. Il ne vous reste plus qu'à l'assaisonner et à la servir ! 

Petit plus : pour éliminer les impuretés, n'hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre bac d'eau froide. 

Comment éviter que votre salade ne flétrisse ? 

Si vous venez d'acheter une salade et que vous souhaitez prendre vos précautions avant même de la mettre au frigo, c'est possible ! Voici différentes astuces prévues à cet effet :

  • Préparez-la avant de la mettre au réfrigérateur ! Pour garder une salade bien fraîche, retirez les mauvaises feuilles, lavez-la et essorez-la à l'aide d'une essoreuse ou d'un torchon. Enfin, rangez-la dans une boîte hermétique ou dans un sac congélation. Préparée à l'avance, la salade conservera son apparence et son goût.
  • Ajoutez du vinaigre ! En préparant votre salade, laissez-la tremper dans de l'eau avec un peu de vinaigre blanc, puis sortez-la sans la rincer. Rangez-la dans un sac plastique et au frigo ! 
  • Entourez-la d'essuie-tout ! Après votre préparation, laissez votre salade légèrement humide. Placez de l'essuie-tout dans une boîte hermétique, puis déposez-y vos feuilles de salade. Cette combine fonctionne également dans un sac congélation.
  • Pour absorber l'humidité, vous pouvez également utiliser un morceau de pain sec ! Placez-le dans votre sac à salade et mettez le tout au frais.

Astuce : coupez toujours votre salade à la main. L'utilisation d'un couteau risque d'oxyder vos feuilles.

Toutes ces méthodes vous garantissent de garder votre salade bien fraîche au réfrigérateur pendant au moins une semaine, voire deux !

Vidéo : Salades : 5 bêtises à éviter si vous voulez mincir

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.