Afin d'éloigner les guêpes, il existe une astuce insolite efficace : brûler du marc de café dans une coupelle. Il s'agit d'un stratagème maison qui vous permettra de les repousser pendant vos barbecues ou autres activités estivales.
Guêpes : l’astuce du marc de café pour les éloignerCreative Commons
Sommaire

C'est une technique insolite mais efficace contre les guêpes. En terrasse, au bord de la piscine ou pendant un barbecue, dès le retour des beaux jours, les guêpes peuvent nous envahir et devenir un vrai calvaire. Ces deux dernières années, en raison d’étés très doux, ces insectes avaient pullulé de manière exponentielle. En effet, si l'été est de manière générale la saison où les colonies de guêpes sont les plus actives, les hivers doux et les printemps chauds permettent aux reines de survivre et de développer au mieux leur nid. 

Il faut savoir que parmi ces hyménoptères, qui comptent également les abeilles et les fourmis, il y a “4000 à 5000 espèces de guêpes”, selon les précisions données à BFMTV par Sébastien Legrand, animateur en entomologie à l'Office pour les insectes et leur environnement et à la Maison des insectes. Il assure en effet qu’il n'y a “qu'une vingtaine d'espèces de guêpes sociales et que parmi celles-ci, seules deux sont à même de nous embêter : la guêpe commune et la guêpe germanique”.

Guêpes : brûler du marc de café dans une petite tasse pour les éloigner

Il existe pourtant une astuce naturelle infaillible qui peut vous permettre d'échapper aux assauts des guêpes. Il suffit en effet de disposer du marc de café ou du café moulu frais dans une petite coupelle pour les éloigner. Si les moustiques ont leur faille avec la citronnelle, le marc de café est un véritable répulsif pour les guêpes. "Je ne l'ai pas utilisé moi-même mais brûler du marc de café aurait un effet répulsif", confirme auprès de BFMTV Sébastien Legrand.

Samuel Jolivet, directeur de l'Office pour les insectes et leur environnement, a également validé auprès de BFMTV l’efficacité de cette astuce pratique facile à réaliser chez vous. "Il y a quelque chose qui tourne beaucoup cette année, c’est de mettre du marc de café dans une petite coupelle, de l’allumer comme de l’encens, ça dégage de la fumée et visiblement ça fait fuir les guêpes."  En pratique, il suffit de verser du marc de café dans une petite tasse ou coupelle et d’allumer une petite partie du café à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. La petite fumée qui en sera dégagée fera fuir les guêpes.

Piqûre de guêpes : quels sont les remèdes maison pour vous soulager ?

Lors de la période estivale, il est très probable qu’une guêpe vienne voler autour de vous. La meilleure chose à faire est de rester calme et d'éloigner les plats de vous, car les odeurs sucrées les attirent. "C’est un peu comme des humains, si on ne les attaque pas, elles ne vont pas nous attaquer", résume Jérémy Toussaint, responsable du Réseau Guêpes-Apens. Le risque de piqûre survient lorsque l’on commet une action qui "a énervé l’insecte". Évitez donc dans la mesure du possible les gestes brusques. 

Si jamais vous vous faites, malgré tout, piquer, si vous n’êtes pas allergique, il suffira d’appliquer une compresse d'alcool sur la piqûre et de se procurer un antihistaminique à la pharmacie afin d'éviter que la piqûre n'enfle. Afin de soulager la douleur, il existe aussi des remèdes maison avec des ingrédients que vous pouvez retrouver dans votre cuisine. Parmi eux, il y a le vinaigre qu’il vous suffit d'imbiber sur une compresse de vinaigre et d’appliquer sur la piqûre pour arrêter la douleur.  L'oignon, comme l'ail, contient également des enzymes qui peuvent agir sur le venin de guêpe et le neutraliser. Il vous suffit de couper un oignon en tranches ou d'écraser une gousse d'ail. Vous frottez ensuite la piqûre avec le remède. Utilisé en cataplasme, le bicarbonate de soude permet aussi de soulager les piqûres de guêpe.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.