A l'arrivée des beaux jours, manger et profiter de l'extérieur est un plaisir que beaucoup d'entre nous partagent. Mais quand guêpes, moustiques, mouches... font leur entrée à table, ce n'est plus vraiment un moment agréable ! Comment les faire fuir ? Découverte.
IllustrationIstock

1 – Se débarrasser des guêpes à table

Les guêpes sont constamment en recherche de nourriture. Elles affectionnent particulièrement les aliments sucrés et protéinés, ainsi qu’à odeur forte.

A lire aussi :Si vous avez peur des gros insectes, ne regardez pas le compte Instagram de ce jeune homme !

Publicité

Pour éviter d’être importuner, vous pouvez les détourner en leur préparant une petite assiette avec quelques fruits coupés et petits morceaux de viande que vous placerez à proximité de votre table. En même temps, couvrez au maximum les plats et les boissons dans lesquels vous vous servez.

Un piège à faire soi-même : si vous ne supportez vraiment pas leur présence, prenez une bouteille en plastique coupée en deux dont vous aurez retourné le goulot, tête en bas, pour créer un siphon. Au fond, versez de l’eau sucrée. Au moment où la guêpe rentre dans le piège, elle ne pourra plus en sortir. Vous pouvez suspendre la bouteille tout prêt de votre table.

Autre astuce : pensez à ajouter à proximité de vos assiettes quelques feuilles de tomates ou de basilic. Les odeurs dégagées les feront fuir.

Publicité

Un conseil : si une guêpe vient s’approcher, ne la chassez pas avec des gestes brusques. Vous ne ferez que l’exciter et vous risquez la piqûre.

2 – En finir avec les moustiques

La première chose à faire pour éviter d’être envahi de moustiques et pour lutter contre eux de manière efficace est d’éliminer les zones de reproduction des moustiques.

Comment : le moustique naît dans l’eau stagnante. Après chaque pluie, videz régulièrement les soucoupes, les éventuels bols, pots, pneus et autres réceptacles susceptibles de contenir de l’eau, qui pourraient se trouver dans votre environnement proche. Si cela est trop volumineux, couvrez les contenants d’une bâche hermétique.

Publicité
Publicité

Et aussi : faites la chasse à l’intérieur de chez vous. En effet, le moustique peut tout à fait se développer à l’intérieur d’une maison, dans une cave ou un grenier, voire dans un endroit où se trouve un vide sanitaire avec un peu d’eau et une chaleur suffisante pour y accueillir une population de moustiques.

Pensez-y : les moustiques n’aimant pas la présence de mouvements d’air trop importants, équipez-vous d’un ventilateur que vous placerez dirigé vers vous.

3 – Chasser les mouches

Votre jardin doit rester propre : les mouches sont attirées par les odeurs fortes (excréments, compostage, poubelles non fermées…). Pour éviter leur présence, le mieux est de faire en sorte de les éliminer. De la même manière, tondez régulièrement votre pelouse, car elles aiment les hautes herbes ainsi que les tas d’herbe coupée et de feuilles.

Publicité

Placez des plantes répulsives sur et autour de votre table. Au rang de celles qu’elles n’apprécient pas : le basilic, le géranium, la lavande, la menthe, sans oublier quelques clous de girofle que vous disposerez autour de vos plats. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle à la place.

A l’intérieur de la maison : nettoyez bien votre cuisine et ne laissez aucune nourriture et surtout de fruits sur votre plan de travail qui pourraient les attirer. Pour éviter d’être envahi, utilisez des pièges vendus dans le commerce (bandes anti-mouche…) et équipez vos fenêtres de moustiquaires.

4 – Faire fuir les frelons

Les frelons ressemblent à une guêpe format XXL ! Ils sont très utiles car ils se nourrissent d’autres insectes, mais peuvent cependant être dangereux pour l’homme avec une piqûre douloureuse.

Publicité

Le meilleur moyen de s’en prémunir est encore d’éloigner toutes sources de nourritures qui pourraient les attirer comme des déchets à l’air libre, du compost avec des restes de fruits qui se trouveraient dans le jardin.

Autres astuces : ils n’apprécient pas certaines fumées comme brûler du thym ou quelques bâtons d’encens. Vous pouvez également placer une petite bassine d’eau sucrée à proximité de votre table de jardin, qui les attirera et en fera un piège parfait.

Attention aux frelons asiatiques : apparue en France depuis 2004, il est important de se tenir à une distance raisonnable d’un nid, au minimum de 4 à 5 mètres, car s’ils se sentent menacés, ils attaquent. A la découverte d’un nid, mieux vaut contacter les pompiers.