Lors des déjeuners d'été, les guêpes peuvent venir troubler notre tranquillité. Comment réagir face à cet insecte ? Jérémy Toussaint, responsable du réseau Guêpes-Apens, vous donne les bons réflexes à avoir.
Guêpes dans le jardin : les tuer, les repousser… Les 7 conseils d’un professionnel

Le diaporama indique les bons gestes à adopter lorsque les guêpes envahissent votre jardin. 

Avec les frelons, les moustiques et parfois même les mouches, les guêpes ont parfois tendance à gâcher nos repas d'été. Elles se posent sur nos assiettes, viennent se délecter du sucre dans nos boissons... Et parfois, nous attaquent pour se défendre.

En cas de piqûre, il est avant tout nécessaire d'enlever le venin que vous a injecté l'hyménoptère. Une pompe à venin peut alors être de bon secours dans la réalisation de cette tâche assez délicate. Dans le cas où vous n'en possédez pas, "détruisez le venin diffusé par la guêpe grâce à une source de chaleur", fait savoir Hello Care. Un sèche-cheveux ou un briquet peuvent faire l'affaire. Prenez cependant garde à ne pas trop approcher la flamme de votre peau. Une brûlure ne risque pas vraiment d'arranger la situation, bien au contraire. 

Guêpes : comment y faire face ?

Vient ensuite le moment de désinfecter la plaie. Il est alors conseillé de diluer un peu de vinaigre blanc dans de l'eau. Appliquez ensuite à l'aide d'une compresse sur la plaie. Laissez ensuite la zone touchée à l'air libre, car mettre un pansement n'est pas nécessaire dans ce cas précis.

À l'heure où l'écologie et la préservation du vivant sont si importantes, le fait de détruire des nids de guêpes peut poser question. Jérémy Toussaint est responsable du Réseau Guêpes-Apens. Cette entreprise est spécialisée dans la destruction de nids de frelons mais également de guêpes. Pour ce professionnel, il est important que tous les foyers de guêpes ne soit pas détruits.

Selon ses mots, "moins de 30% des nids" sont détruits chaque année par les quelques 600 entreprises spécialisées dans le secteur. Toute guêpe ne doit donc pas être perçu comme une menace et il y a d'autres moyens de les repousser, avant de les tuer. Découvrez les conseils de ce spécialiste pour mieux réagir à la présence des guêpes.  

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.