Abeilles, guêpes… 5 astuces efficaces pour les éloigner d’une piscine
Bien que non invitées à votre pool party, les abeilles et autres guêpes rôdent autour du bassin et viennent perturber votre baignade. Comment y remédier ?

Comme 3 millions de foyers français, vous possédez une piscine privée ? Vous avez alors probablement remarqué la présence d’abeilles et de guêpes autour de votre bassin lorsque vous piquez une tête. Que vous soyez allongé sur votre matelas en sirotant un petit cocktail de fruits ou en train de nager, vous les voyez, prêtes à vous piquer si vous les approchez de trop près. Certains, effrayés, s’en éloignent immédiatement en criant, quand d’autres tentent de les chasser, voire de les noyer… Quelles sont les meilleures solutions pour les éloigner et pourquoi ces insectes volants jaunes et noirs sont tant attirés par les piscines ?

Abeilles et guêpes dans la piscine : montrez-leur un meilleur endroit

Votre piscine constitue un énorme réservoir d’eau. Comme nous, elles ont en effet besoin d’eau pour vivre. Si les abeilles y viennent boire et se rafraîchir, les guêpes sont, elles, attirées par l’odeur du chlore. Étant bénéfiques et essentielles à l’environnement, ne serait-ce qu’à votre jardin, les détruire n’est pas une bonne idée.

Le meilleur moyen de les éloigner est donc de rendre votre piscine moins attrayante pour elles. Il convient alors de leur fabriquer un meilleur endroit pour les attirer. Si vous pouvez vous aider de la nature ou de leurre vous devez aussi éviter certains éléments et adopter des comportements simples.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous différentes astuces permettant d’éloigner les abeilles et les guêpes de votre bassin. Vous pourrez ainsi profiter paisiblement de vos baignades en famille ou entre amis.

Créez une source d’eau alternative

1/5
Créez une source d’eau alternative

Pour que les abeilles trouvent votre piscine moins attrayante, créez-leur une autre source d’eau. Comme le conseille le site Piscine Info Service, un bain d’oiseaux ou un récipient peu profond, installé à bonne distance de votre piscine, sera parfait. 

Vous pouvez y placer quelques pierres ou un petit morceau de bois autour. Ces éléments serviront de perchoir aux abeilles pour s’abreuver ou lorsqu'elles tombent dans l’eau. 

Utilisez un leurre nid guêpes

2/5
Utilisez un leurre nid guêpes

Les guêpes sont territoriales. En général, elles tentent donc d’éviter un autre groupe. Pour les chasser de votre piscine, créez un leurre naturel en accrochant de faux nids de guêpes autour du bassin.

Comme l’indique le site spécialisé Poolcare, vous pouvez les acheter sur internet ou les fabriquer.

Évitez les objets et maillots de couleurs vives

3/5
Évitez les objets et maillots de couleurs vives

Les maillots de bain, serviettes et jouets gonflables colorés attisent la curiosité des abeilles et des guêpes. Mieux vaut donc en choisir de couleur sobre. 

Aménagez des plantes répulsives

4/5
Aménagez des plantes répulsives

Plantez des plantes répulsives de type aurones, aspérules, alliacés ou géraniums, près de votre bassin et évitez d’y placer cerisier, lavande, pissenlit, robinier, trèfles, tilleul, fenouil, origan, aster, menthe, etc.

Ces fleurs, épices et arbres fruitiers attirent en effet les pollinisateurs en masse, lors des floraisons de printemps. Plantez-les donc près de vos bains à oiseaux par exemple.

Voir la suite du diaporama

Attirez-les hors de la piscine avec de la viande crue

5/5
Attirez-les hors de la piscine avec de la viande crue

Comme nous l’indiquions dans un précédent article, les guêpes raffolent des protéines. Elles s’invitent d’ailleurs souvent à vos barbecues pour tenter de manger un bout de viande crue. Si vous avez des restes dans votre réfrigérateur, utilisez-les donc en guise d’appât, en plaçant vos petits bouts de viande loin de la piscine. Vous aurez ainsi la paix durant vos baignades.