Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Les récents épisodes de canicule dans l’Hexagone font les choux gras des vendeurs de piscine. Logique : lorsque le mercure s’emballe, nombreux sont les Français qui rêvent d’un coin d’eau douce où barboter pour se rafraîchir.
Piscines : 15% des foyers en possèdent une
En 2020 déjà, la France comptabilise près de 3 millions de piscines privées, soit une piscine pour 21 habitants, selon propiscines. C’est le plus grand parc de piscines européennes, et le deuxième à l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis, note le site credigo. D'après l'enquête Décryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), 15% des foyers français résidant en maison individuelle possèdent une piscine : 1,47 million de piscines enterrées et 1,48 million de piscines hors sol fixes et supérieures à 10 m².
Et la tendance ne devrait pas s'essouffler de sitôt, alors que les étés semblent devenir de plus en plus chauds.
Surtout, construire une piscine est un atout immobilier de taille : une récente étude de MeilleursAgents révèle que sa présence fait bondir le prix d’un bien de pas moins de 17%.
Piscine : la sécurité, une priorité
Mais installer une piscine chez soi n’est pas chose aisée.
Tout d’abord, l’opération a un coût. Selon guide-piscine.fr, la construction d'un bassin enterré représente entre 15.000 et 50.000 euros. Ensuite, une piscine extérieure nécessite un entretien constant, qui génère aussi quelques dépenses parfois inattendues. “Il faut généralement compter entre 300 euros et 1000 euros par an, hors frais de réparation éventuels”, explique BFMTV. Sachant que le prix du mètre cube d’eau coûte entre 2 et 5 euros, en fonction des communes, rien que lors du premier remplissage des 40 mètres cubes de bassin, vous dépenserez alors entre 80 et 200 euros. Une dépense qui devra être réitérée chaque année.
Enfin, en termes de baignade, il faut toujours porter une attention toute particulière à la sécurité. Selon l’enquête NOYADES 2021 réalisée entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 en France métropolitaine et dans l’ensemble des outremers, un nombre total de 1 447 noyades ont été recensées entre le 1er juin et le 8 août 2021, incluant 700 noyades accidentelles documentées, dont 168 suivies de décès (24 %). L’enquête révèle que les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (25 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (23 %). C’est pour lutter contre les noyades accidentelles que la loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir d'un système de protection normalisé.
Chaque année, les accidents impliquant des piscines privées sont nombreux. Mercredi 20 juillet, on déplorait encore la chute d’une fillette de deux ans, dans une piscine de Marseille laissée sans surveillance.
Pour éviter les drames, tout comme la dégradation de votre bassin, il vous faudra donc vous munir de quelques accessoires indispensables. Afin de vous aider à sécuriser et entrenir votre piscine, en voici 9 dans notre diaporama ci-dessous.
- Piscine : hors sol, creusée, à coque... Quel modèle choisir ?
- Piscine hors sol : quelles démarches administratives ?
- Piscine hors sol : nos conseils pour bien la choisir
- Piscine : les deux cas où vous n’avez pas besoin d'un permis de construire
- Immobilier 2022 : pourquoi est-ce qu'une piscine apporte une plus-value ?
- Les 5 aspirateurs de piscine les mieux notés d'Amazon