Piscine : 8 accessoires qu’il faut penser à acheter
Une piscine est certes un aménagement agréable, mais coûteux. En plus du prix de son installation, il ne faut pas oublier toutes les dépenses annexes. Car pour sécuriser, entretenir et bien profiter de votre bassin, il vous faudra investir dans ces 9 accessoires indispensables.

Les récents épisodes de canicule dans l’Hexagone font les choux gras des vendeurs de piscine. Logique : lorsque le mercure s’emballe, nombreux sont les Français qui rêvent d’un coin d’eau douce où barboter pour se rafraîchir. 

Piscines : 15% des foyers en possèdent une

En 2020 déjà, la France comptabilise près de 3 millions de piscines privées, soit une piscine pour 21 habitants, selon propiscines. C’est le plus grand parc de piscines européennes, et le deuxième à l’échelle mondiale, derrière les Etats-Unis, note le site credigo. D'après l'enquête Décryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), 15% des foyers français résidant en maison individuelle possèdent une piscine :  1,47 million de piscines enterrées et 1,48 million de piscines hors sol fixes et supérieures à 10 m².

Et la tendance ne devrait pas s'essouffler de sitôt, alors que les étés semblent devenir de plus en plus chauds.

Surtout, construire une piscine est un atout immobilier de taille : une récente étude de  MeilleursAgents révèle que sa présence fait bondir le prix d’un bien de pas moins de 17%. 

Piscine : la sécurité, une priorité

Mais installer une piscine chez soi n’est pas chose aisée. 

Tout d’abord, l’opération a un coût.  Selon guide-piscine.fr, la construction d'un bassin enterré représente entre 15.000 et 50.000 euros. Ensuite, une piscine extérieure nécessite un entretien constant, qui génère aussi quelques dépenses parfois inattendues. “Il faut généralement compter entre 300 euros et 1000 euros par an, hors frais de réparation éventuels”, explique BFMTV. Sachant que le prix du mètre cube d’eau coûte entre 2 et 5 euros, en fonction des communes, rien que lors du premier remplissage des 40 mètres cubes de bassin, vous dépenserez alors entre 80 et 200 euros.  Une dépense qui devra être réitérée chaque année. 

Enfin, en termes de baignade, il faut toujours porter une attention toute particulière à la sécurité. Selon l’enquête NOYADES 2021 réalisée entre le 1er juin et le 30 septembre 2021 en France métropolitaine et dans l’ensemble des outremers, un nombre total de  1 447 noyades ont été recensées entre le 1er juin et le 8 août 2021, incluant 700 noyades accidentelles documentées, dont 168 suivies de décès (24 %). L’enquête révèle que les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (25 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (23 %). C’est pour lutter contre les noyades accidentelles que la loi du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines privées familiales enterrées et partiellement enterrées à se munir  d'un système de protection normalisé.

Chaque année, les accidents impliquant des piscines privées sont nombreux. Mercredi 20 juillet, on déplorait encore la chute d’une fillette de deux ans, dans une piscine de Marseille laissée sans surveillance.

Pour éviter les drames, tout comme la dégradation de votre bassin, il vous faudra donc vous munir de quelques accessoires indispensables. Afin de vous aider à sécuriser et entrenir votre piscine, en voici 9 dans notre diaporama ci-dessous. 

Lancer le diaporama

Des brosses et balais

1/9
Des brosses et balais

Brosse de fond, de parois, de ligne d’eau… Il existe de nombreux outils pour nettoyer et entretenir les différentes parties de votre piscine. 

Une douche extérieure

2/9
Une douche extérieure

Installer une petite douche extérieure près de votre piscine peut s’avérer bien pratique pour se débarrasser de vos couches de crème solaire avant d’entrer, ou éliminer le chlore sur votre peau en y sortant. 

Un filet de sécurité, une bâche ou un volet automatique

3/9
Un filet de sécurité, une bâche ou un volet automatique

La sécurité doit être une priorité lorsqu’on envisage d’installer une piscine chez soir. Plusieurs options, plus ou moins coûteuses, s’offrent à vous : vous pouvez installer un filet de sécurité autour, intégrer une bâche ou encore un volet automatique afin d’éviter les chutes indésirables, mais également de protéger votre piscine des intempéries et maintenir au mieux sa température.

De l’éclairage

4/9
De l’éclairage

L’éclairage autour et dans votre piscine est indispensable pour votre sécurité. Vous pourrez ainsi profiter également de ses jolies lumières à la tombée du jour. 

Voir la suite du diaporama

Un aspirateur

5/9
Un aspirateur

L’aspirateur ou le robot de piscine est certes plus coûteux qu’un simple balai, mais il vous épargnera bien du labeur et permettra de nettoyer votre bassin de fond en comble. 

Un thermomètre

6/9
Un thermomètre

Le thermomètre flottant est très utile pour connaître la température de l’eau de votre piscine, et donc, sa filtration, ce qui vous permettra de doser efficacement les produits d’entretien, explique jardindeco.fr. 

Une éponge

7/9
Une éponge

Une éponge spécifique pour l’entretien des piscines est essentielle pour nettoyer efficacement les parois de votre bassin. 

Une épuisette

8/9
Une épuisette

L’épuisette est un must en matière d’entretien de votre piscine. Elle vous permet de débarrasser l’eau de tous les débris indésirables qui peuvent s’y loger pendant la journée : végétaux, insectes… Elle peut aussi servir à “repêcher” un objet qui serait tombé par mégarde. 

Des accessoires pour le fun

9/9
Des accessoires pour le fun

Bouées, portes gobelets, transats… Votre piscine gagnera certainement en convivialité avec quelques accessoires de détente et de jeu.