Piscine : hors sol, creusée, à coque... Quel modèle choisir ?
INTERVIEW. Budget, terrain, région... Il y a des piscines pour tous les goûts. Mais quel est le modèle qui convient réellement à vos envies et colle parfaitement à vos besoins ? Planet a consulté un expert pour vous aider à choisir.

Le soleil brille, le mercure grimpe, et vous vous prélassez au bord de la piscine, lunettes de soleil sur le nez.  Que pouvez-vous rêver de mieux ?

En 2020, le baromètre publié par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, plaçait la France à la première place des pays qui comptent le plus de piscines en Europe avec plus de 2,95 millions de bassins.  Parmi eux, 1,47 million de piscines enterrées et 1,48 million de piscines hors sol. À l'échelle mondiale, le pays est deuxième derrière les États-Unis.

Si vous faites partie des Françaises et Français qui n'ont pas encore de piscine, et que votre budget, la taille de votre terrain, l'imposition ou encore votre indécision vous empêche de sauter le pas, rassurez-vous : Planet  arrive à la rescousse pour vous aider à trouver la piscine de vos rêves. 

Couloir de nage, autoportante, en béton... Quel bassin choisir ? 

À débordement, couloir de nage, pataugeoire, creusée, autoportée, tubulaire... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quelle est la piscine taillée sur mesure pour vous selon vos besoins. Nous avons pris en compte  votre budgetla région où vous habitez, la taille de votre jardin, l'usage que vous ferez de votre surface de nage  ainsi que la composition de votre famille... 

Hervé Coudert, représentant légal d'un cabinet d’expertise spécialisé dans le développement de piscines et de jeux d’eau, nous éclaire sur quelques nuances à connaître afin de faire le bon choix. 

Quels sont les principaux types de piscines ? 

En matière de piscine, vous avez le choix : il y en a pour tous les goûts. Voici quelques modèles qui sauront peut-être gagner votre cœur :

  • La piscine hors sol Très appréciée des petits budgets et des jardins peu spacieux, la piscine hors sol, tubulaire ou autoportante (aussi autoportée) est facile à installer comme à démonter, elle n'est pas imposable et ne nécessite aucun permis de construire. 
  • La piscine enterrée.  Véritable investissement, la piscine enterrée donne une véritable valeur ajoutée à votre bien immobilier, et constitue bien souvent un lieu de partage et de convivialité en famille. Vous pouvez lui donner l'allure de votre choix : rectangulaire pour laisser les enfants barboter avec leurs bouées et autres jouets gonflables, couloir de nage pour faire des longueurs... À vous de choisir ! La piscine enterrée peut être en béton, ou à coque : cette dernière est plus rapide à installer. Il existe également des piscines "en kit", à panneaux ou en PVC. 
  • La piscine haut de gamme.  Pour les gros budgets, il y a de quoi se faire plaisir : piscine à débordement, très design, piscine intérieure, idéale pour les frileux, ou encore piscine naturelle ou biologique pour les amoureux de la nature. 

Une piscine est-elle gage de plus-value immobilière ?

Selon une étude réalisée par le site Meilleurs Agents, la construction d'une piscine fait grimper la valeur d'un bien. Particulièrement recherché dans certaines régions, ce type d'équipement attire les acheteurs potentiels. Les ventes de piscines ont d'ailleurs augmenté depuis la pandémie de Covid-19, et les différentes périodes de confinement.

Selon Meilleurs Agents, le prix d'une maison avec un bassin est 18,1% plus élevé qu'une maison n'en possédant pas. Pour les appartements, cette valeur ajoutée représente 8,4%. De par l'atmosphère conviviale qu'elles procurent, les piscines ont assurément un grand impact sur la valeur d’un bien immobilier

La mini-piscine à coque ou la piscine hors sol, idéales pour les petits budgets

1/5
La mini-piscine à coque ou la piscine hors sol, idéales pour les petits budgets

Pour les petits budgets, rien de mieux qu'une piscine hors sol.Tubulaire, autoportante... À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Ces modèles, qui coûtent entre 50 et 600 euros pour la plupart, s'installent en deux temps trois mouvements dans votre jardin et vous offrent un coin de fraîcheur à un prix dérisoire. 

Si vous souhaitez absolument une piscine creusée sans pour autant voir vos économies tomber à l'eau, "la coque est un peu moins chère", note Hervé Coudert. 

Notez également que les piscines plus petites sont naturellement moins chères, et les modèles qui font moins de 10m3 échappent à la fois au permis de construire et à la taxation. "Même là, on est sur un prix autour de 30 000 euros", nuance toutefois l'expert. On appelle cela une "mini-piscine"

Pour les budgets plus importants, laissez libre cours à votre imagination ! La forme, la taille, la profondeur... Tout cela ne dépend que de vous. À condition d'avoir la place nécessaire sur votre terrain...

La mini-piscine ou la piscine hors sol, idéale pour les petits jardins

2/5
La mini-piscine ou la piscine hors sol, idéale pour les petits jardins

Vous avez un petit jardin ? Là encore, vous avez tout intérêt à opter pour une piscine hors sol, que vous pourrez ainsi démonter à l'arrivée de l'hiver. Les piscines autoportées et tubulaires, à contenance égale, font à peu près la même taille à une différence près : la piscine tubulaire est généralement plus haute et offre une plus grande surface de nage

Si vous souhaitez une piscine creusée, vous pouvez opter pour les fameuses mini-piscines de moins de 10m3, en coque ou en béton selon vos préférences. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur un couloir de nage, qui s'étend le long de votre jardin sans pour autant monopoliser l'espace : vous pourrez faire des longueurs en toute tranquilité !

La piscine creusée à coque ou en béton, idéale pour les grandes familles

3/5
La piscine creusée à coque ou en béton, idéale pour les grandes familles

Vous souhaitez construire une piscine grande et conviviale pour accueillir votre famille dans votre résidence secondaire ? Vous avez mis de côté pour vous offrir une grande piscine et faire plaisir aux petits comme aux grands ? Vous aimez tout simplement barboter, que vous viviez seul, en couple ou avec votre famille nombreuse ? La piscine creusée, en béton ou à coque, reste la solution la plus pérenne. Elle est idéale si vous avez le budget à lui allouer, que vous n'avez pas peur de l'entretien et que vous avez un grand terrain. Si vous avez un budget pour une piscine haut de gamme, vous pouvez craquer pour une piscine intérieure, une piscine à débordement ou encore une piscine naturelle. 

Peu importe la piscine et peu importe la composition de votre famille, Hervé Coudert rappelle l'obligation d'installer des systèmes anti-noyade comme "des alarmes qui sonnent en cas de mouvement dans l'eau" et "une couverture qui couvre l'eau et évite la noyade".

Si vous voulez une piscine simplement pour rafraîchir vos enfants ou petits-enfants, mais que vous ne prévoyez pas de travaux et n'aimez pas particulièrement nager, vous pouvez opter pour une piscine gonflable, une piscine tubulaire ou une piscine autoportée. Ou encore creuser une pataugeoire pour laisser les enfants barboter en toute sécurité, toujours sous la surveillance d'un adulte !

Si vous optez pour une piscine creusée de plus de 10m3, n'oubliez pas d'investir dans un aspirateur adapté, indispensable pour une baignade toujours propre et agréable. 

Voir la suite du diaporama

Le couloir de nage, idéale pour les sportifs et sportives

4/5
Le couloir de nage, idéale pour les sportifs et sportives

Le choix de votre piscine se fait avant tout par l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous êtes féru de natation et que vous souhaitez construire une piscine pour y faire vos longueurs, préférez un couloir de nage, en coque ou en béton. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de changer de côté toutes les deux ou trois mouvements de brasse. 

Si vous devez prendre un modèle hors sol, privilégiez la piscine tubulaire à la piscine autoportée : à taille égale, la surface de nage est plus importante pour le modèle tubulaire. 

La piscine tubulaire ou autoportante, idéale pour les régions où il ne fait pas beau toute l'année

5/5
La piscine tubulaire ou autoportante, idéale pour les régions où il ne fait pas beau toute l'année

Vous rêvez d'une piscine mais vivez dans une région où le soleil est souvent aux abonnés absents, et vous avez peur de perdre votre argent ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions. D'abord, vous pouvez vous tourner vers les modèles dits hors sol, comme une piscine tubulaire ou autoportante, afin de la placer dans votre jardin à l'arrivée des beaux jours et la démonter en hiver. 

Mais vous avez aussi toute la légitimité d'opter pour une piscine creusée ! Pour cela, veillez à "mettre un abri sur la piscine pour éviter qu’elle ne s’évapore et une pompe à chaleur pour réchauffer l’eau", conseille Hervé Coudert. Si vous avez le budget pour, vous pouvez également construire votre piscine dans une serre ou une véranda, pour en profiter à tout moment de l'année.