Très pratique, le papier aluminium permet de faire des miracles en cuisine. Mat ou brillant, savez-vous seulement de quel côté il faut l'utiliser ?
Papier aluminium : de quel côté faut-il l'utiliser ?IllustrationIstock

Conservation, cuisson, ménage... Le papier aluminium est un outil quotidien dans notre cuisine (et même dans d'autres pièces de la maison !). En effet, Planet vous a d'ores et déjà listé dix astuces originales et insolites avec ces feuilles très pratiques. Savez-vous seulement de quel côté il faut l'utiliser ? En vérité... Cela n'a pas d'importance. Certains diront que le côté mat du papier doit se trouver vers l'intérieur, au contact des aliments, tandis que le côté brillant doit se trouver à l'intérieur. Si c'est souvent comme cela que nous emballons nos restes, sachez qu'il n'y a en réalité pas de bon ni de mauvais côté sur une feuille d'aluminium. Et ce, peu importe si vous souhaitez conserver un morceau de viande, cuire des pommes de terre au four ou mettre vos restes au frais !

Le côté que vous utilisez n'a aucune importance

En réalité, cette différence d'aspect entre le côté brillant et le côté mat s'explique par la fabrication du papier. Selon les informations de Cuisine Actuelle, la finesse des feuilles de papier aluminium s'obtient grâce à son passage entre les rouleaux d'une presse. Seulement voilà : comme le matériau est très fragile, les fabricants les font passer au rouleau par deux, jusqu'à ce qu'elles se superposent. Ils évitent ainsi qu'elles ne se déchirent. "C’est le frottement des faces en superposition qui créent un effet mat. Les faces extérieures, directement en contact avec les cylindres du laminoir sont alors brillantes", précise le magazine spécialisé. 

Le côté que vous utilisez n'a donc aucun impact sur la conservation ou la cuisson de votre nourriture. Attention toutefois : il n'est pas recommandé de passer l'aluminium au four. La matière peut devenir toxique en étant mélangée à des fruits acides comme le citron ou la tomate, ou encore quand il est chauffé. Au micro-ondes, il y a également un risque : les objets métalliques ne doivent jamais entrer dans cet appareil. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.